JusNutritionSmoothie

7 astuces simples pour manger sainement [Fruits & Légumes]

Manger sainement aujourd’hui, c’est possible ! Découvrez ces 7 astuces qui vous permettront de manger sainement au quotidien.

Tout est dans le titre, je vais vous donner des conseils afin de manger sainement au quotidien. En effet, aujourd’hui, avec nos modes de vie, difficile de manger sainement, surtout quand on en a absolument pas l’habitude.

7 astuces pour manger sainement

Habitudes de vie et aliments transformés

Depuis tout petit on nous incite à manger telle ou telle chose parce que soit disant c’est bon pour la santé ou bien que ça va nous rendre plus fort. Cependant, tout ce que l’on nous dit à ce propos n’est pas à prendre pour argent comptant.

Notons d’ailleurs que les aliments proposés dans les magasins sont essentiellement des produits transformés, des produits créés de toute pièce auxquels ont été ajoutés divers agents chimiques et d’éléments raffinées comme des arômes, des exhausteurs de goût, des conservateurs… etc. Bref ! Il n’y a rien de très naturel dans tout ça. Quand on regarde les étiquettes au dos des emballages de nos aliments on y découvre avec stupéfaction tous ces éléments chimiques dont on ne sait même pas s’ils ont un impact ou non sur notre santé.

Arrêtons de penser que l’industrie alimentaire nous veut du bien. Étant donné que tout ce qu’il y a dans la nourriture industrielle n’est pas bon pour nous.

Voici donc 7 astuces pour vous aider à manger sainement en apportant dans votre alimentation une quantité plus élevée de fruits et de légumes à tout moment de la journée.

 

7 astuces pour manger sainement

 

  • Manger sainement avec  les jus de fruits et de légumes frais.

Manger sainement avec les jus de légumesPour manger sainement, vous pouvez tout simplement faire des jus de fruits ou encore des jus de légumes (ou un mélange des deux). Je ne vous parle pas des jus de fruits que l’on peut trouver en magasin, avec un pourcentage de sucres ajoutés plus ou moins important (souvent très importants). Je vous parle des jus de fruits fait maison. Rien de plus simple que de prendre deux oranges et de les presser pour ce faire un jus d’orange le matin au petit déjeuner. Vous pouvez bien évidemment opter pour des jus de légumes, ça prend plus de temps mais c’est vraiment très bon pour votre santé. En effet les jus de fruits et de légumes frais sont un concentré de vitalité. Je vous conseille tout de même de ne pas faire que des jus de fruits, effectivement cela représenterais une grosse quantité de sucre qui passerait rapidement dans le sang. Préférez manger vos fruits à la croque, ou les combiner avec des légumes dans vos jus. 😉 

Pour faire des jus de fruits et ou de légumes vous avez besoin d’un blender et d’un sac filtrant, d’une centrifugeuse, ou d’un extracteur de jus. Personnellement, je vous conseille l’extracteur de jus pour des raisons que j’évoque dans mon livre offert “Les secrets d’un jus réussi” que je vous invite à télécharger pour tout connaître des jus de fruits et de légumes frais. Pour ce faire, vous pouvez cliquer sur le lien suivant : cliquer ici pour télécharger le guide offert “Les secrets d’un jus réussi”

Donc un jus de fruits et/ou de légumes, par son absence de fibres, est tout à fait facile à assimiler par votre corps. En effet, le jus se digère en très peu de temps. Attention toutefois à ne pas les boire trop vite, car cela peut provoquer des mots de ventre chez certaines personnes.

Je vous conseille entre autre le très bon livre “Votre santé par les jus frais de légumes et de fruits”, par le Dr Norman Walker qui vous permet de vous faire une idée plus précise sur les apports nutritifs de beaucoup d’aliments. Vous pouvez d’ailleurs retrouver la chronique de ce livre juste ici : Chronique de Votre Santé par les jus frais de légumes et de fruits par le Dr Norman Walker.

 

  • Manger sainement avec les smoothies.

Manger sainement avec les smoothiesPas besoin d’être savant pour savoir faire des smoothies, vous avez juste besoin d’un appareil capable de pouvoir mixer les ingrédients. En effet, il n’y a rien de plus simple que de préparer des smoothies de fruits et/ou de légumes. Contrairement aux jus de fruits et de légumes, dans un smoothie on garde les fibres. On peut d’ailleurs parler de pré digestion puisque tout est déjà en bouilli, ce qui aide notre corps à digérer le tout assez rapidement, mais pas aussi vite que les jus. Cependant, si vous souhaitez manger sainement, le smoothie est un allié de taille.

En effet, c’est très facile et surtout rapide à faire. Le plus compliqué dans l’opération est de peler les fruits et de les mettre dans le bol du blender… Le smoothie est idéal pour le petit déjeuner, en effet les purées de fruits vous donnent des glucides, c’est-à-dire de l’énergie pour que vous soyez en forme durant votre journée.

En ce qui concerne la composition des smoothies, c’est chacun son envie. Certains préféreront y mettre que des fruits tandis que d’autres préféreront y ajouter des légumes feuilles tels que les épinards ou encore même du céleri branche. Vous pouvez d’ailleurs très bien y ajouter des compléments alimentaires comme le super aliments qu’est la spiruline. Ça vous donnera une très belle couleur verte à votre smoothie. Pour manger sainement, c’est toujours très important et agréable et de se faire plaisir avec un beau visuel de ce que vous manger.

Manger sainement avec les smoothies

Pour ma part, dans mes smoothies je commence toujours avec une base de banane (3 minimum). J’aime tout particulièrement y ajouter des fruits rouges congelés pour faire un apport important en antioxydants. On peut très bien commencer avec la base d’un avocat pour donner du crémeux au smoothie et ainsi remplacer les bananes. J’ai déjà essayé cette technique, mais je ne suis pas convaincu, je préfère de loin garder mes avocats pour les manger le soir dans des salades.

Je vous conseille de saupoudrer sur vos smoothies des copeaux de noix de coco ou tout simplement des graines de chia qui vous apporteront tout leur potentiel nutritif. En effet la graine de chia est un super aliment qui est extrêmement simple à intégrer dans une alimentation quotidienne pour manger sainement.

La graine de chia fait d’ailleurs l’objet d’un article très détaillé que je vous invite à lire juste ici :

La graine de chia : propriétés nutritionnelles & recettes

 

  • Manger sainement en variant les fruits et les légumes.

Pour manger sainement, il est important de varier son alimentation. À savoir, les fruits et légumes que vous introduisez au quotidien dans vos assiettes. Cette astuce est importante d’un point de vue santé, puisqu’un aliment ne possède pas tous les nutriments dont le corps à besoin. Il est donc important de manger varier au quotidien pour manger sainement.

Le moyen le plus simple de varier son alimentation est tout simplement de faire son menu à la semaine. Prenez un tableau et chaque semaine faites votre menu en y instaurant le plus de fruits et de légumes possible durant la journée. Bien évidemment placer dans la semaine un repas “moins sain” et plus “plaisir” est aussi essentiel. En effet, c’est important de se faire plaisir de temps en temps.

Outre cette dimension santé, varier les fruits et légumes permet également de ne pas se lasser. En effet quand on mange très souvent la même chose on ressent moins l’envie d’en manger par la suite. Par exemple si vous mangez que des pommes ou des bananes, (sans compter le fait que ça ne vous apporte pas tous les nutriments) vous risquez très rapidement d’ennuyer vos papilles. Mon conseil est donc d’acheter les fruits et légumes de saison, car chaque saison apporte son lot de fruits et légumes délicieux. Alors, autant composer avec les saisons. Bien que d’un point de vue écologique ce ne soit pas le mieux, vous pouvez toujours vous faire plaisir avec des fruits exotiques.

 

  • Manger sainement avec des fruits dès le petit déjeuner.

Mon conseil pour commencer la journée sur les chapeaux de roue et avoir la pêche, c’est de manger des fruits au petit déjeuner. On peut très bien aussi jeûner. En effet avec l’alimentation actuelle que nous avons en grande majorité, notre corps est en constante digestion. Une fois qu’il a terminé de digérer un repas que nous sommes déjà en train de manger le suivant. Ainsi notre corps ne peut pas éliminer toutes les toxines et se reposer, puisque celui-ci ne peut pas à la fois digérer et éliminer. C’est donc intéressant pour vous, de jeûner de temps à autre le matin pour permettre à votre corps de se détoxiner et d’allouer son énergie à d’autre processus que la digestion. 

Manger sainement miam o fruits

Si vous souhaitez manger sainement dès le matin, les fruits sont vos plus fidèles alliés. Comme je vous l’ai déjà dit un peu plus haut, ils vont vous apporter de l’énergie. Si vous êtes pressé, optez pour un smoothie. Si vous l’êtes un peu moins, vous pouvez tester le miam ô fruits dont vous pouvez retrouver la recette juste ici : Miam Ô fruits : Pour bien démarrer la journée

Le miam ô fruits est un plat à manger lentement, il s’agit de bien le mâcher. Comptez environ 20 minutes minimum pour le manger. Vous pouvez utiliser ce temps comme une forme de méditation. Imaginez par exemple le chemin qu’ont fait ces fruits avant d’arriver dans votre assiette.

D’ailleurs, les fruits se digèrent très rapidement, en plus ou moins 30 minutes (en fonction des fruits) pour les plus rapide à 1 ou 2 heures en général. Mais évitez de mélanger les agrumes et les autres fruits. En effet, tous ne se digèrent pas à la même vitesse.

Pour manger sainement, mon autre conseil est de manger plus de 5 fruits et légumes dans la journée. C’est très simple à faire, mais bien sûr ce n’est pas pour toutes les bourses. L’important est de faire au mieux en se faisant plaisir.

 

  • Manger sainement en prenant des fruits avec soi.

Si vous n’avez pas le temps de vous faire à manger pour emmener votre déjeuner sur votre lieu de travail. Pas de problème, outre le fait d’essayer de manger sainement à la cantine de l’entreprise par exemple vous pouvez prendre une boîte de fruits dans votre sac. Ces fruits vous suivront partout et quand vous aurez un petit creux, vous n’aurez qu’à fouiller dans votre sac à leur recherche. Le fait de les avoir sur soi, vous évite d’ailleurs d’être tenté de grignoter par exemple des soi disant barres énergétiques qui sont dénuées bien sûr de toute forme d’énergie. Des fruits séchés ou encore des oléagineux en tout genre peuvent aussi très bien faire l’affaire.

 

  • Manger sainement en mettant des fruits à portée de mains et de vue

Manger sainement corbeille de fruits

Voici une autre astuce pour manger sainement qui rejoint la précédente. Le tout est de placer une grande corbeille de fruits bien en évidence dans votre domicile. Le fait de les voir va instinctivement susciter en vous, envie de les manger.

Vous augmentez ainsi grandement les chances de vous dire “je mangerais bien cette petite pomme” au lieu d’aller fouiner dans les placards en quête de quelconques biscuits trop sucrés. Pour en revenir au fait de manger varier, remplissez cette corbeille avec plusieurs fruits différents, ce qui vous laissera l’embarras du choix pour satisfaire vos petits-creux.

 

  • Manger sainement avec des fruits entre les repas

Je vous disais plus haut, de faire attention à ne pas mélanger les agrumes et les autres fruits parce que ces derniers ne se digèrent pas à la même vitesse. Cette “règle” est d’ailleurs la même pour la combinaison de fruits et légumes. En effet les fruits et les légumes ne se digèrent pas de la même manière. Tandis qu’un légume passera un certain temps dans l’estomac pour être digéré, un fruit lui n’y passera que peu de temps. En effet les fruits passent très rapidement dans les intestins pour que ces derniers puissent absorber le fructose des fruits. Ainsi le mélange de fruits et de légumes peut provoquer des incompatibilités alimentaires ce qui peut favoriser la fermentation dans votre système digestif par exemple. Cet effet est le même avec le mélange de fruits et d’oléagineux. Mais découvrez dans l’article ci-dessous comment on peut éviter cette incompatibilité et manger des fruits et des oléagineux sans soucis.  

Tout savoir sur les oléagineux : Le dossier complet

Pour conclure 

Nous sommes devenus dépendant de l’industrie alimentaire, on ne sait pas ce que l’on mange et dans la plupart des cas on ne veut pas le savoir ! On se cache les yeux en pensant que ça n’aura aucun impact. On peut par exemple parler de l’industrie de la viande tout simplement. Combien de personnes ai-je entendu dire, je cite :  “si je regarde comment est fait le foie gras, j’arrêterais d’en manger”. J’ai tout simplement envie leur répondre, au contraire, de regarder comment est fait le foie gras et de comprendre réellement ce qu’ils sont en train de manger.

Mais malheureusement, c’est plus ou moins normal de penser ainsi. Depuis que l’on est jeune on nous inculque des choses erronées, citons également le lait de vache.

Cependant, il faut sortir de cette spirale infernale qui nous empêche de voir clairement les choses. Le tout est de faire évoluer sa manière de faire les choses et  d’affûter son esprit. D’ailleurs, tant qu’on en est à parler d’habitudes alimentaires, parlons des cinq fruits et légumes par jour… Pour ma part, je pense que ce n’est clairement pas suffisant alors que c’est tellement simple d’instaurer les fruits et des légumes dans une alimentation quotidienne. Notamment pour les légumes, 5 légumes ne couvrent pas tous les besoins alimentaires quotidien.

C’est la fin de cet article, j’espère qu’il vous aura plu. J’espère également que celui ci vous aura permis de mettre en place certaines astuces pour manger sainement dans votre quotidien. N’hésitez pas à partager cet article sur les réseaux sociaux et partagez le à quelqu’un qui ne mange pas assez de fruits ou de légumes ! 😉

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    25
    Partages
  •   
  • 25
  •  
  •  

6 réflexions au sujet de « 7 astuces simples pour manger sainement [Fruits & Légumes] »

  1. J’adore ton blog… Un régal de par tes conseils simples et clairs, les bonnes idées et le régal des yeux… Les photos sont sublimes… Grand merci

    1. Bonsoir Françoise, merci beaucoup pour les compliments et le commentaire très gentil. Cela me donne encore plus envie de continuer à vous trouver de très bonnes recettes et vous partager mes humbles connaissances. À bientôt je l’espère !

      Romain 🙂

    1. Bonjour Almara, merci pour votre commentaire. 🙂
      Malheureusement non, je n’ai pas été formé à la crusine, bien que beaucoup de formations donnent envie. Par contre, j’ai bien évidemment appris les bases d’une cuisine vivante dans les livre, de mon côté.
      À bientôt ! 🙂

Une remarque ou une question, laissez un commentaire, j'y répondrai avec plaisir !