NutritionRecettes

Aloe vera : propriétés, vertus & recettes

Aloe vera, c’est quoi ? Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur cette plante miracle. De plus en plus connu du grand public l’aloe vera est une plante miracle aux multiples vertus. Je vous invite ici à tout savoir de ses propriétés, ses vertus et à même à essayer quelques recettes que vous retrouverez en fin d’article.

L’ aloe vera qu’est ce que c’est ?

romyraw aloe veraL’aloé vera est une plante succulente ( bien que beaucoup de personnes utilisent le terme “plante grasse”). L’aloa vera est également une plante vivace, ce qui signifie qu’elle peut survivre pendant plusieurs années. Ainsi, son cycle de vie ne se limite pas au fait de grandir, de faire des fleurs et des graines avant de mourir.  Bien que l’on dénombre une quantité impressionnante d’espèces d’aloe, (environ un peu plus de 400) il est important de savoir que toutes ne sont pas utilisées pour leurs vertus thérapeutiques.  En effet, seules quelques-unes de ces plantes produisent des bienfaits sur la santé. Parmi ces quelques variétés, il y le fameux aloe vera. Donc aujourd’hui nous intéressons à l’aloe vera, la plus connue et la plus utilisée, que l’on peut retrouver dans beaucoup de magasins bio, Ou même cultiver soi même. 😉

Après quelques recherches on se rend compte que l’aloe vera est connu et utilisé pour ses vertus médicinales depuis plusieurs millénaires déjà. Outre le fait qu’à l’époque des personnes utilisaient l’aloe vera pour ses vertus, il est intéressant de constaté que ce sont des peuples de toutes les régions du monde qui s’en servaient. Ainsi, l’aloe vera fut connu en Égypte, en Inde, en Chine, en Europe ou encore en Amérique. Tous ces peuples s’accordaient à dire que l’aloe vera est une plante miracle aux vertus médicinales très puissantes en l’appelant pour certains par des noms tels que plante divine, ou encore plante miracle.

 

Les propriétés nutritives de l’aloe vera

L’Aloe vera est une plante aux nombreux bienfaits, et pour se faire, elle possède une quantité non négligeable de vitamines, de minéraux et d’acides aminés. Voyons ensemble le détail de tout cela dès maintenant.

 

Les vitamines

 

Vitamine A

La vitamine A agit essentiellement contre le vieillissement des cellules, et plus précisément des cellules de l’œil. De ce fait la vitamine A représente un atout très intéressant pour nos yeux.  Mais ce n’est pas tout, puisque les effets de la vitamines A se font également ressentir sur le système immunitaire et donc les défenses immunitaires de votre corps.

Vitamines B

La vitamine B se décline en plusieurs sous vitamines, et l’aloe vera en possède quelques unes très intéressantes

  • Vitamine B1 & B2

Aussi appelée thiamine, la vitamine B1 est utile pour le corps, puisque qu’elle va être utilisée pour transformer les glucides en énergie. La vitamine B2 quant à elle est plus ou moins similaire. Elle porte le nom de riboflavine et est aussi très utile pour la transformation des glucides, mais aussi des protéines et des lipides en énergie. Ces deux vitamines peuvent donc être très intéressantes pour les récupération sportive, afin de réparer les muscles après un effort physique intense. Bien évidemment ce ne sont pas les seules à pouvoir réparer un muscle.

  • Vitamine B3

La vitamine B3 est indispensable pour le corps puisqu’elle veille à un bon maintien de la respiration cellulaire et donc à la bonne oxygénation et circulation du sang dans le corps. Tout comme ses cousines B1 et B2 elle permet de transformer les glucides, lipides et protéines en énergie.

  • Vitamines B6

La vitamine B6 est également appelée pyridoxine. Cette vitamine est très utile car elle permet à notre corps de maintenir un niveau de glycémie stable. Et comme toutes les autres vitamines du groupe B la vitamine B6 intervient pour le bon fonctionnement du système immunitaire et des cellules.

  • Vitamine B9

La vitamine B9 aussi porte aussi le nom d’acide folique ou folate. Elle affecte la respiration cellulaire et intervient dans le processus de la libération de l’énergie. Elle favorise une bonne circulation sanguine, une peau saine et le bon fonctionnement du système nerveux. La vitamine B9 est, comme toutes les vitamines, essentielle au renouvellement des cellules du corps humain. Cette vitamine est d’ailleurs très importante chez les femmes enceintes. Pour information, on peut trouver facilement de la vitamine B9 en grande quantité dans les légumes verts, par exemple dans les épinards.

Vitamine C

La vitamine C est une vitamine utile pour notre système immunitaire. Elle soutient en effet le système immunitaire du corps humain en le renforcent. Les actions bénéfiques de la vitamines C ont aussi un impact tout particulier en ce qui concerne la cicatrisation des plaies. En ce qui concerne la bonne forme de notre peau, la vitamine C est très utile notamment par son apport en collagène.

Vitamine E

La vitamine E est un puissant anti-oxydant.

Les minéraux

L’aloe vera contient une quantité assez importante de minéraux. En effet on sait que la feuille d’aloe vera contient abondamment du calcium végétal, du magnésium et du sodium. Ces trois là ne sont bien évidemment pas les seuls, on y retrouve aussi du cuivre, du fer, du manganèse, du phosphore et du zinc. Pour reminéraliser son corps, l’aloe vera est intéressant à consommer. Mais attention à ce que l’on peut manger dans l’aloe vera. J’y revient un peut plus tard dans l’article.

Les acides aminés

Quand on parle d’acides aminés, on distingue deux branches distinctes. Les acides aminés essentiels et les non-essentiels. Les acides aminés non-essentiels peuvent être crées par notre corps. Dans  l’aloe vera on compte 11 acides aminés non-essentiels sur les 14. En ce qui concerne les acides aminés essentiels, c’est derniers ne peuvent pas être synthétisés par le corps, il faut donc que ceux la proviennent d’une source extérieur, déjà tout fait. Et cette source, comme pour tout, c’est la nourriture. En tout, on dénombre 8 acides aminés essentiels, et dans l’aloe vera on en compte 7.

 

Les vertus de l’aloe vera

romyraw aloe vera

L’aloe vera est vraiment une super plante, avec énormément de vertus et donc de bienfaits pour le corps. L’aloe vera est très souvent utilisé dans divers produits cosmétiques telles que les crèmes hydratantes par exemple. Le simple fait de mentionner l’aloe vera sur le paquet, lui confère une bon argument marketing. Cependant, avec tous les produits chimiques que l’on peut trouver dans ces dites crèmes de jouvence, elles ne sont pas spécialement bonnes pour la peau. Dans l’aloe vera, ce que l”on utilise pour s’approprier ses vertus, c’est le gel.

Pour le récupérer rien de plus simple, et suffit de peler la feuilles et de d’enlever la légère couche jaune (vraiment pas bonne au goût, très amère). Le restant est un gel transparent bourré de vertus intéressantes autant en interne, qu’en externe.

 

Les vertus l’aloe vera

 

Vertus externes

Le gel de l’aloe vera est composé approximativement de 95% d’eau, c’est donc pour cette raison qu’on lui octroie cette vertu hydratante. De manière général il suffit de mixer le gel pour obtenir quelque chose de lisse pouvant être facilement apposé sur la peau.

Le gel d’aloe vera est un excellent allié pour la régénération cellulaire, en effet la vertu la plus connue de l’aloe vera est sa capacité à améliorer la processus de cicatrisation en l’accélérant.

En outre, le gel d’aloe vera a des propriétés anti-nflamatoires et anti-bactériennes, ce qui jumelé à ses vertus de cicatrisation en fait une véritable petite trousse à pharmacie 100% naturelle. Ses vertus se font aussi sentir sur les coups de soleil par ses effets calmants et régénérants.

L’aloe vera renfermerait aussi dans son gel des propriétés anti-âge. En effet, le gel d’aloe vera aide à garder une peau en bonne santé par son action sur la régénération cellulaire de la peau (les mêmes qui aide à contrer les coups de soleil). De plus, les vertus de l’aloe vera l’aide à améliorer l’élasticité de la peau en contribuant à la création de collagène. L’aloe vera représente donc un très bon substitut pour avoir une belle peau, et surtout une peau en bonne santé en évitant de dépenser son argent dans des crèmes finalement pas très bonnes pour la santé et qui sont par exemple testées en laboratoire et qui plus est, sur des animaux. Je vous invite donc à le faire vous même à la maison.

 

Vertus internes

Comme je le disais un plus haut, le gel d’aloe vera se révèle être très nutritif. En effet, il possède approximativement 80 éléments nutritifs tels que les 7 acides aminés essentiels (ce sont des éléments nutritifs , je le rappel, qui ne peuvent pas être synthétisés par le corps, mais qui doivent être assimilés par l’alimentation)  et son panel de vitamines A, B, C, et E. Le gel d’aloe vera, outre ses vertus pour la peau, possède donc un très bon potentiel nutritif.

D’un point de vue interne à proprement parlé, les vertus de l’aloe vera sont intéressantes pour la santé digestive du corps. En effet le gel  permet de lubrifier les villosités intestinales. Les villosités intestinales représentent les milliers de “petits bras” présents sur la parois intestinale permettant de faire avancer la nourriture. C’est une vertu intéressante et non négligeable puisque aujourd’hui l’alimentation en général et tous les produits transformés ne sont pas forcément tous bons pour la santé. Tout cela provoque souvent  des inflammations du système digestif, et des problèmes liés à la digestion en elle même comme la constipation. La lubrification des villosités intestinales peut donc aider à pallier certains ce ces maux.

Le gel d’aloe vera permet aussi de multiplier la biodisponibilité, c’est-à-dire l’assimilation, de la Vitamine C par 3 et la vitamine E par 2. L’aloe vera permet donc de mieux absorber la vitamine C et la vitamine E.

 

Comment le consommer ?

romyraw aloe veraLe mieux est de l’acheter bio, comme ça on est sûr ou presque qu’il contient peu ou pas d’agents chimiques. Bien évidemment on utilise un aloe vera frais. Je n’ai pas connaissance de la conservation du gel au congélateur, alors si certains d’entre vous le font, n’hésitez pas à vous manifester pour donner votre avis. Comme je le disais un peu plus haut, il faut avant tout, enlever la peau, c’est-à-dire l’écorce de la feuille, puis rincer le gel. Le gel est très gluant, ne vous inquiétez pas, c’est tout à fait normal. Une fois cette étape achevée, voici comme l’utiliser.

Pour ce faire, je vous propose 4 recettes intéressantes.

 

Recettes à usage externe

Huile hydratante pour la peau

Cette recette va permettre d’hydrater la peau, et accessoirement de protéger votre peau, ou tout simplement de permettre à votre peau de se régénérer. Très simple de préparation et d’utilisation, cette crème hydratante fait maison est très rapide à fabriquer.

ingrédients:

  • 2 cuillères à soupe de gel d’aloe vera
  • 2 cuillères d’huile de coco

Préparation:

  • Récupperez le gel de l’aloe vera.
  • Mixez le gel.
  • Prenez les 2 cuillères à soupe de gel et ajouter l’huile de coco.
  • Appliquez la mixture sur la peau.

Je vous conseille d’utiliser cette recette avant le coucher.

Crème pour cheveux

Cette recette va permettre de lutter contre les cheveux secs. Facile de préparation et de rapide d’utilisation.

Ingrédients:

  • 2 gouttes d’huile essentielle de tea tree
  • 5 cuillères à soupe de gel d’aloe vera

Préparation:

  • Comme pour chaque recette, récupérez le gel et mixez le.
  • Mélangez l’huile essentielle de tea tree et le gel d’aloe vera.
  • Après la douche, appliquez ce mélange de la racine des cheveux jusqu’aux pointes.
  • recouvrez d’une serviette chaude et humide pendant environ 30 minutes.
  • Rincez vos cheveux abonnement comme à l’habitude.

 

Recette à usage interne

Le goût du gel d’aloe vera peu être légèrement amer, mais mélangé à d’autres ingrédient en petite quantité, ce goût qui en dérange certains ne se sent pas.

Attention au latex d’aloe vera qui est toxique. Donc on ne presse pas la feuille pour faire sortir le gel. En effet, cela fait sortir le latex en même temps que le gel. Faite donc attention à bien éplucher la feuille en rinçant abonnement le gel après.

Smoothie banane kiwi

Comme je vous le disais un peu plus haut dans l’article, sur les vertus de l’aloe vera, le gel de celui ci est capable d’améliorer l’assimilation de la vitamine C et E par l’organisme. C’est la bonne occasion de manger des fruits riche en vitamine C avec par exemple des kiwis. Je vous conseille d’y ajouter aussi des graines de chia qui sont un excellent apport en vitamine C et vitamine E. D’ailleurs je vous invite à lire cet article dont la graine de chia en et la star. Vous y apprendrez tout sur ce super aliment : Graines de chia : propriétés nutritionnelles et recette

Ingrédients:

  • 3 kiwis
  • 2 bananes
  • 1 cuillère à café de gel d’aloe vera
  • 1 petit verre d’eau
  • graines de chia
  • facultatif : noix de coco rapée

Préparation:

  • Peler les bananes et les kiwis et mettez les dans votre blender.
  • Ajoutez l’eau (ou un lait végétal) et le gel d’aloe vera.
  • Mixez le tout et servez dans un bol.
  • Saupoudrez de graines de chia et de noix de coco.

Jus melon, pomme et citron

Je vous conseille de boire ce jus en y ajoutant quelques glaçons. C’est très rafraîchissant surtout avec le beau temps qui pointe le bout de son nez.

Ingrédients :

  • 2 pommes
  • 1/2 melon
  • 1/2 citron jaune ou vert
  • 1 ou 2 cm de la tige d’aloe vera (juste le gel)
  • 1 petit bouquet de menthe

Préparation :

  • récupérez le gel de l’aloe vera, la chaire du melon, et pelez le citron.
  • Coupez vous pommes.
  • Passez le tout dans votre extracteur.
  • Si vous n’en avez pas, mixez tout simplement le tout et filtrez le résultat à l’aide d’un tamis de cuisine.
  • Servez frais.

C’est la fin de cet article, j’espère qu’il vous a plu. Si c’est le cas, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux. Si vous avez des questions ou des commentaires je vous invite à laisser un commentaire juste en dessous.

En faisant des recherches sur l’aloe vera je suis tombé sur la thèse de Mme Michayewicz docteure en pharmacie qui traite de A à Z de l’aloe vera. C’est assez long mais si vous avez l’occasion je vous incite vraiment à le lire, on y apprend beaucoup de choses intéressantes. Voici le lien juste ici.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    31
    Partages
  •   
  • 31
  •  
  •  

Une réflexion au sujet de « Aloe vera : propriétés, vertus & recettes »

Une remarque ou une question, laissez un commentaire, j'y répondrai avec plaisir !