Chocolat chaud cru réconfortant pour l’hiver

Découvrez la recette idéale pour les longues journées d’hiver, le chocolat chaud cru.


 

Le chocolat chaud cru

 
chocolat chaud cru
 

Arrivée du froid

 

Ça y est, ça n’aura échappé à personne, l’automne s’est installé et nous fait part de sa beauté à travers les magnifiques nuances de couleur dans les arbres. Outre cette beauté naturelle, l’automne a aussi apporté avec lui, le froid. C’est l’occasion de faire preuve d’originalité pour ce réchauffer à la maison avec de bon petits plats.

 

La crusine, toujours froide ?

 

Je le conçois, cuisine crue, ne rime par spécialement avec chaleur. En effet on à tendance à penser que tout est froid. Mais détrompez vous ! La crusine peut aussi être servie chaude. 😉

Comme je le disais juste en haut, le froid a montré le bout de son nez et il devient de plus en plus difficile de sortir dehors sans une écharpe. Du coup, rentrer chez soi après le travail ou les cours ou le sport devient une excuse pour se faire plaisir, mais pas n’importe comment.

 

Mauvais petit rituel

 

Avant, j’avais à coeur de faire mon petit rituel quand je rentrais à la maison en hiver. Je déposais mes affaires et très vite je me préparais un grand bol de chocolat chaud. Malgré le fait que cela soit très agréable, ce n’en était pas pour autant sain. En effet je me souviens encore que j’avais du mal à digérer ce lait (lait de vache) et le chocolat en poudre qui n’est rien d’autre que du sucre raffiné.

 

Chocolat chaud cru, c’est possible ?

 

chocolat chaud cruMaintenant que je fait attention à ce que je mange, c’est complètement différent, quoi que pas tellement… parce que je bois toujours mon petit chocolat chaud. 😉

Vous l’aurez bien sûr compris, je parle bien d’un chocolat chaud beaucoup plus sain que le précédant et qui plus est : CRU !

Je vous explique tout de suite comment une telle chose est possible alors que cela parait pour certains impensable à imaginer.

La recette de ce chocolat chaud cru revient à mixer quelques ingrédients pour obtenir une crème assez lisse et d’y ajouter, de l’eau très chaude.

 

 

Eau bouillante

 

L’eau chaude pour le temps qu’elle est en contact avec les ingrédients n’a pas le temps de les altérer. De ce fait, vous profitez de tous les bienfaits que peut vous apporter ce chocolat chaud cru. 😉

Pour ce chocolat chaud cru, il vous vaudra un lait végétal. Je vous conseil de le faire vous même, c’est meilleur car sans sucre ajouté.

 

Lait végétal maison

 

chocolat chaud cruPour connaitre tous les bienfaits des oléagineux dans un lait végétal maison qui sert de base au chocolat chaud cru, je vous invite à lire l’article en question : Tout savoir sur les oléagineux : le dossier complet.

Rapidement, dans cet article il s’agit de savoir comment manger les oléagineux et pourquoi. Ainsi je vous explique comment rendre assimilable les oléagineux par notre corps lors de la digestion.

Mais trêve de bavardage, passons à la recette du chocolat chaud cru !

En plus, la recette est super simple ! Pour ceux que ça intéresse je vous invite à commencer à me suivre sur Youtube, j’ai commencé à tourner mes premières vidéos de recettes. Elle seront bientôt disponibles ! 😉 La recette du chocolat chaud cru sera la première à ouvrir le bal. En attendant, suivez la recette ci-dessous :

 

Les ingrédients pour deux grandes tasses  :

  • 3 dattes (ou plus si vous souhaitez plus de sucré)
  • environ 200 ml de Lait végétal (fait maison c’est mieux 😉 )
  • 1 cuillère à soupe de cacao cru (on peut aussi utiliser de la poudre de caroube, pour ceux qui aiment bien le goût)
  • 200 ml d’eau très chaude (voire bouillante)
  • 1 pincée de cannelle

 

Concernant le lait végétal, j’ai choisi des noisettes, mais n’importe quels oléagineux peut faire l’affaire, du moment que vous l’aimez évidemment! Pour ceux qui n’ont vraiment pas le courage de faire leur lait végétal eux même, vous pouvez bien sûr l’acheter tout prêt, en magasin même s’ils sont très souvent assez transformés et sucrés.

N’hésitez surtout pas à laisser un commentaire pour nous dire quel est votre lait végétal préféré et sinon si vous connaissez des marques de lait végétaux peut transformés.

 

Préparation du chocolat chaud cru :

  1. Faites tremper vos oléagineux 1 nuit
  2. Rincez les oléagineux trempés, et mettez les dans un blender avec 500 ml d’eau
  3. filtrez votre lait végétal à l’aide d’un sac à lait
  4. Mettez dans le blender les dattes, le chocolat cru, la cannelle et le lait végétal
  5. mixer le tout
  6. facultatif : filtrez une seconde fois
  7. faites bouillir votre eau
  8. Versez dans votre verre 1/3 de la préparation au cacao et 2/3 d’eau bouillante

 

Et voilà c’est prêt ! 🙂 Ça peut paraître compliqué de prime à bord mais rassurez vous, ça ne l’est pas.

Si cette recette vous a plu, n’hésitez surtout pas à la partager sur les réseau sociaux, je suis sûr qu’elle peut plaire à votre entourage ! 🙂 Sinon laissez un petit commentaire pour nous dire ce que vous en pensez.

En attendant l’article de la semaine prochaine, régalez-vous !

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    106
    Partages
  •   
  • 106
  •  
  •  

3 réflexions sur “ Chocolat chaud cru réconfortant pour l’hiver ”

  • novembre 27, 2017 à 4:44
    Permalink

    Recette très intéressante Romain, ce weekend je la teste 🙂

    Merci à toi et c’est un plaisir de recevoir de nouvelles recettes de ta part.

    Réponse
  • novembre 27, 2017 à 8:13
    Permalink

    Moi avec le vitamix je mixe les amandes ou les noisettes trempées, rincées avec peu d’eau jusqu’à ce qu’il n’y ait plus besoin de filtrer….hé hé! Puis je rajoute de l’eau bien chaude.
    Et les laits végétaux du commerce sont forcément cuits puisqu’ils en briques UHT

    Réponse
    • novembre 28, 2017 à 11:39
      Permalink

      Merci Fabienne pour votre commentaire. 🙂
      En effet moi aussi je procède comme ça de temps à autre, surtout quand le temps me manque.
      C’est tout à fait vrai, merci pour cette réflexion, je n’avais pas pris en compte que les laits en briques sont tous UHT !

      Réponse

Une remarque ou une question, laissez un commentaire, j'y répondrai avec plaisir !