Chronique de Votre santé par les jus frais de légumes et de fruits de Norman Walker

Votre santé par les jus frais de légumes et de fruits de Norman Walker

Résumé : Dr.Norman Walker au service d’une vie meilleure

 

“Chercheur de réputation mondiale dans le domaine de la biologie, de la santé et de la nutrition, le scientifique Norman W.Walker à consacré près de soixante-dix ans de sa vie à l’exploration des possibilités d’accroître la longévité et la santé humaine. Il était lui-même la preuve vivante qu’on peut conquérir une santé florissante grâce à un état d’esprit, un régime alimentaire et une hygiène de vie appropriés.”

Convaincu de l‘efficacité des jus de légumes et de fruits sur le corps et de leur capacité à guérir certaines affections, maux et à nous donner une meilleure santé, Le Dr. Norman Walker nous propose donc ce livre. Le Dr Norman Walker qui nous donne de merveilleux conseils pour mener une vie longue et pleine de santé. Et c’est grâce à l’ouvrage dont je vais vous parler aujourd’hui que nous avons la chance d’accéder à une partie de ses secrets pour une vie meilleure.

Le livre “Votre santé par les jus frais de légumes et de fruits” par le Dr. Norman Walker et édité par Utopie est composé de 127 pages et scindé en 6 parties distinctes. Si l’auteur fait l’éloge des jus de légumes et de fruits, il nous apporte tout au long de notre lecture également beaucoup d’autres informations utiles à connaître quant au bon fonctionnement de notre corps. Et plus précisément de la capacité de notre organisme à absorber de manière optimale tous les éléments nutritifs que peuvent nous apporter les aliments. Cependant il est important de savoir que la lecture de cette article seul ne vous permettra pas d’accéder à tout le savoir que cette mine d’or que nous propose le Dr.Norman Walker. Je vous conseille vivement de l’acquérir et de vous en faire votre propre idée. Comme je vous le disais précédemment, cet ouvrage est divisé en 6 parties dont je vais tâcher de vous en résumer l’essentiel tout en vous donnant l’envie de l’avoir entre les mains.

 

Le corps humain, un mécanisme complexe mais pourtant simple à entretenir

La première partie de cette ouvrage peut être considérée comme une introduction, une mise en bouche destinée à nous démontrer que les légumes et de fruits jouent un rôle majeur et fondamental sur notre santé.

En effet Norman Walker nous présente avec intérêt le panel de ce que compose nos aliments.
Il nous raconte tout d’abord sous forme d’un très court paragraphe, les carences que l’organisme peut développer et que la façon dont on nourrit notre corps à un incidence étroitement liée à son bien-être et à sa pleine santé.
C’est ainsi que débute son récit en nous en dévoilant davantage sur les composants de notre corps. Mais aussi sur les composants de nos aliments (végétaux), en commençant par les enzymes, un principe présent dans tout être vivants et intimement lié à nos capacités d’absorption. Avant de vous expliquer ce que sont les enzymes, il me semble important de préciser que le Dr Walker conseille, dans tout son livre, avec explications à l’appui, l’intérêt de manger cru. Et de manger les fruits et légumes crus, ceci afin d’améliorer sa santé, et de la préserver.

 

Les enzymes

Les enzymes permettent de digérer plus rapidement. En effet, on dit qu’elles “catalysent” ( : accélèrent) les réactions chimiques nécessaires à une bonne digestion. Pour prendre un exemple concret et extrême, pour une réaction en particulier,  la réaction qui mettrait quelques minutes à se réaliser en présence de l’enzyme en question,  mettrait plusieurs millions d’année sans cette même enzyme pour catalyser la réaction. Si, si, je vous jure !
En sachant que les enzymes sont altérées par une température trop forte, voire complètement détruites (comme lors de la cuisson), on comprends l’intérêt d’introduire une grande part de légumes et de fruits frais dans notre alimentation.

 

L’intérêt de manger cru

Par ailleurs le Dr. Norman W.Walker nous explique l’intérêt de boire ses légumes plutôt que de les manger crus entier. Je précise qu’il explique l’intérêt de consommer des jus de fruits et des jus de légumes -surtout des jus de légumes- en plus de consommer des fruits et des légumes entiers.
Tout est question d’absorption pour l’intérêt des jus. En effet assimiler un jus dépourvu de fibres sera énormément plus rapide (quasiment instantané comparé à l’absorption d’un légume entier) à digérer pour notre corps (seulement quelques minutes). Norman Walker nous l’explique bien, manger un légume cru entier nécessite une action complète de notre corps. Il va devoir activer son système digestif durant plusieurs heures afin de récupérer les éléments nutritifs. Ce qui implique donc une dépense en énergie corporelle conséquente. Ainsi une partie des éléments nutritifs ingérée servira à fournir au corps l’énergie nécessaire afin de séparer fibres et nutriments. Au contraire des jus dont les éléments nutritifs n’ont nul besoin d’action de séparation ce qui implique que très peu d’énergie est nécessaire à sa digestion et tout les atouts dont il est pourvu seront directement assimilés et répartis vers les organes.

Bien évidement manger des fibres est aussi nécessaire pour le bon fonctionnent du corps et notamment des intestins. C’est pour ça que j’ai insisté sur le fait qu’il faut quand même manger des fruits et des légumes entiers.

Au cours du livre, le Dr. Norman Walker nous dévoile une partie de son expérience à ses débuts initiatiques des jus de légumes et de fruits, plus présentement au sujet de ses premiers jus de carotte. Un paragraphe qui me rappelle mes propres début et des difficultés que j’ai pu rencontrer pour faire et surtout filtrer mes premiers jus.

 

Des fruits et légumes biologiques mais pas nécessairement

Selon le Dr. Norman Walker nous avons toute les raisons de penser que l’utilisation de légumes et fruits non issus d’une agriculture biologique n’influerai pas sur les qualités extraordinaires des jus. En effet selon lui les pesticides reste liés en grande partie aux fibres de nos aliment, et lors de l’extraction du jus de légumes et de fruits, ces derniers resteraient dans les fibres en grande partie. Ce qu’il conseille tout de même, est la consommation de fruits et de légumes biologiques. Bien évidement si vous possédez un jardin comme moi, récolter ses propres légumes et fruits est d’autant plus bénéfique pour vous. La culture biologique peut aussi être néfaste pour l’environnement (même si cela n’a rien à voir avec l’agriculture conventionnelle).

Concernant la culture des légumes et de fruits biologique de façon respectueuse de l’environnement et de la santé. Et qui dépasse ce cadre, vous avez sans doute entendu parlé de la permaculture (comme avec l’exemple de la ferme biologique en permaculture du Bec Hellouin) ou de l’agroécologie que soutient activement Pierre Rabhi. Je vous conseille ce blog sur le jardinage qui propose une synthèse de ces approches qui sont pleines d’espoir pour demain :  JardinerFuté.

Pour avoir des effets notables sur le corps le Dr. Norman Walker nous conseille de boire un minimum de 50 cl de jus de légumes et de fruits par jour. Une dose qui peut vous sembler important, mais qui au final ne représente que 2 verres. Ce qui permet d’avoir un grand verre de jus de légumes avant chaque repas.

 

Les jus de légumes, indications et bienfaits

Cette deuxième partie s’articule autour de différents mono-jus dont les avantages sont expliqués dans un paragraphes plus ou moins conséquent les concernant. Cette partie est tout bonnement une mine d’informations sur les bienfaits de tel ou tel légume : on peut citer le jus de carotte, d’épinard, de céleri, d’alfalfa, de betterave et de multiples autres que je vous laisse le plaisir de découvrir.

Suite à la présentation de ces jus, l’auteur nous propose certaines recettes de jus et les actions sur certains maux et maladies à titre informatif et non médical.

On y trouve aussi un tableau nutritionnel pour les fruits et les légumes dont on peut analyser pour chaque aliments ses valeurs en terme de protéines, glucides, lipide, vitamines et d’une 10 aine de minéraux tels que le fer, le potassium ou encore le calcium.

 

Maladies et remèdes

Cette partie intéressera plus particulièrement les personnes souffrants de maladies et différents maux. C’est ainsi que le Dr. Norman Walker nous invite à lire un descriptif de pas moins de 137 maladies. Pour chacune d’entre elle est indiqué une, ou plusieurs, “formule” c’est-à-dire une recette de jus optimale pour tenter d’améliorer la situation à titre informatif. Veuillez noter en passant que le jus de carotte et que le jus d’épinard prennent une place très importante dans ce livre puisqu’ils font parti de la quasi totalité des “formules” du Dr. Norman Walker. Bien évidement, toutes les maladies ne sont pas répertoriées dans cet ouvrage, il ne s’agit pas d’une encyclopédie de médecine ni d’un avis médical. Mais le message est le même pour l’ensemble des maux. Ce que le Dr. Norman Walker tente de nous convaincre de part son enseignement est que les jus frais de légumes et de fruits sont un atout majeur pour la santé de notre corps, et il s’agit d’une formidable manière de le reminéraliser et de l’aider à ce guérir lui même en lui apportant tout le panel nutritif dont il à besoin pour vous apporter toute la santé dont vous avez besoin.

 

Autres pistes de réflexions du Dr.Norman W.Walker

Cette dernière partie nous expose différentes pistes de réflexions du Dr.Norman Walker . Au sujet de la véritable “identité” du très connu rhume, des glandes endocrines, de la consommation de vinaigre et du lait, de la naissance naturelle, et d’un témoignage sur la question de la consolidation des os par les jus.

 

Points positifs

  • Le livre “votre santé par les jus frais de légumes et de fruits” est simple à comprendre et facile à lire
  • Il s’agit d’une base pour débuter dans les jus
  • C’est une mine d’informations très utile que l’on retrouve peu ailleurs

 

Points négatifs

  • Seul les jus de légumes sont à l’honneur. Cela se comprends aisément (notamment par l’intérêt de manger ses fruits entiers, pour éviter le pic glycémique par exemple), mais on aurait aimé connaître les différentes propriétés de chaque fruits

 

Voici le lien pour accéder à la page du livre sur Amazon : Votre santé par les jus frais de légumes et de fruits

 

Pour plus d’information sur le livre, n’hésitez pas à me poser vos questions en commentaires !

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    9
    Partages
  •   
  • 9
  •  
  •  

3 réflexions sur “ Chronique de Votre santé par les jus frais de légumes et de fruits de Norman Walker ”

Une remarque ou une question, laissez un commentaire, j'y répondrai avec plaisir !