Crème cajou : savourez la crème des crèmes

Découvrez la délicieuse sauce à tout faire : la crème cajou ! Utilisable pour pratiquement tous les plats, son goût inimitable la rend indispensable dans la cuisine d’un crusinier !

La crème des crèmes cajou !

 

Crème cajou romyraw

 

Bonjour à tous, on se retrouve aujourd’hui pour vous parler d’une recette incontournable selon moi : la crème cajou !

 

La meilleur sauce

 

Selon moi, c’est la meilleur sauce ! Elle est franchement délicieuse et très parfumée. En plus de ça, elle peut accompagner pratiquement n’importe quels plats tant que ce dernier est “salé“, parce que oui, ça ne se mange pas en dessert. Enfin vous faites ce que vous voulez après tout… 😉

 

Comment l’utiliser en cuisine ?

 

Donc comme je vous le disais juste avant, c’est une sauce très polyvalente. En effet, elle s’accommode à tous les types de saveurs. Ainsi elle peut très bien accompagner une grande salade, pour remplacer par exemple une éventuelle vinaigrette. Ou bien pour accompagner des spaghettis de courgettes, pour mettre dans des soupes crues, ou tout simplement pour la manger telle quelle avec des petits légumes à tremper comme du poivrons, du concombre, ou encore des carottes.

C’est une crème très simple et rapide à faire, les ingrédients sont simples et la préparation également puisque tout ce qu’il convient de faire c’est de mettre tous les ingrédients dans le blender et hop on mixe et c’est prêt !

 

Oléagineux

 

Le seul inconvénient de cette recette c’est qu’il faut s’y prendre à l’avance pour faire tremper les noix de cajou. Comme tout oléagineux d’ailleurs, si vous voulez capter tout leur potentiel nutritif.

Retrouver toutes les informations sur le sujet dans l’article : Tout les les oléagineux : le dossier complet . Vous pourrez ainsi savoir comment manger des oléagineux et pourquoi. Par ce que oui, ça ne se mange pas n’importe comment et avec n’importe quoi. 😉

Je trouve que cette crème cajou est une très bonne alternative pour ceux qui désirent limiter l’utilisation d’huile dans leur cuisine. Certes les oléagineux sont essentiellement composés de gras, mais attention à ne pas tout mettre dans le même panier puisqu’il s’agit dans ce cas là, de bon gras, qui est donc bon pour la santé.

Alors évidemment, je ne dit pas de vous “goinfrer” de vos noix préférées à longueur de journée. Mais juste de vous faire plaisir avec par exemple des noix de cajou (mes préférées) quand vous avez envie de grignoter.

Crème cajou romyraw

Innover

 

En ce qui concerne la crème vous pouvez très bien l’agrémenter d’herbes aromatiques pour innover. Par exemple j’utilise très souvent du basilic et de la ciboulette. Cela permet de diversifier les saveur et de ne pas se lasser si comme moi, vous êtes fou de cette crème cajou et que vous en mangez souvent.

En ce qui concerne les noix de cajou, vous pouvez très bien ajouter quelques amandes pour donner une touche de saveur sympathique. Pour les plats d’automne et d’hiver je vous conseil de rajouter quelques cerneaux de noix dedans, le goût est franchement top !

Trêve de bavardage et passons à la recette magiquement bonne de cette crème cajou.

 

Ingrédients pour un bol de crème cajou :

 

  • 2 tasses de noix de cajou
  • 3/4 d’une tasse d’eau
  • le jus d’1/2 citron
  • 1 caïeu d’ail
  • 1 cuillère à soupe de levure maltée
  • 1 pincée de poivre
  • 1 pincée de sel
  • facultatif : des herbes aromatiques

 

Préparation de la crème cajou :

 

    1. Faites tremper vos noix de cajou la veille au soir
    2. Rincez les et mettez les dans votre blender
    3. Ajoutez tous les autres ingrédients
    4. mixez jusqu’à l’obtention d’une crème lisse
    5. Versez le tout dans un bol

 

Et la crème cajou est prête ! 😉 Il n’y a rien de plus simple.

Crème cajou romyraw

 

Comme je le disais, cette crème est parfaire pour être mangée avec des bâtonnets de légumes ou tout simplement en salade.

En ce moment ma recette de salade préférée contient : de la salade, des endives ou du chou chinois, des carottes rapées, et des herbes aromatiques qui réussissent à contrer le froid. Avec bien évidement la crème cajou. 😉

Bon je dois vous l’avouer, l’hiver n’est pas la saison idéale pour manger tout plein de légumes, et aussi parce que la plupart des légumes d’hiver sont des choux. Alors certes, le chou c’est bon mais au bout d’un moment on sature. Alors varier les sauces d’accompagnement est une très bonne astuces pour nous permettre de ne pas avoir en bouche tout le temps les mêmes saveurs.

Petite recette bonus pour ceux qui aimes le chou rouge. Vous pouvez les raper finement à la mandoline y ajouter des carottes rapées et des cerneaux de noix. C’est super bon !

Voilà c’est la fin de cet article, si il vous  plu n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et à laisser un commentaire, je vous répondrai avec grand plaisir ! 🙂

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    31
    Partages
  •   
  • 31
  •  
  •  

Une remarque ou une question, laissez un commentaire, j'y répondrai avec plaisir !