Nutrition

Les 7 plus grandes erreurs du crudivore en herbe

À travers cet article, découvrez les 7 plus grandes erreurs que font beaucoup de personnes lorsqu’elles commencent à s’investir dans le crudivorisme. Voyons ensemble comment les éviter tout de suite ! L’erreur du crudivore la plus répandue est la suivante :

Les 7 erreurs du crudivore débutant

 

 

Erreur du crudivore n°1 : Tout miser sur la nourriture

Il est vrai que la nourriture joue un rôle majeur dans le cadre du bon maintien de notre santé. Boire des jus, manger des fruits et des légumes est très bon pour cette dernière. Cependant, il ne faut pas oublier de mentionner les autres facteurs déterminants à la bonne santé, d’un individu en général. En effet, nous pouvons tout simplement parler des exercices physiques, qui interviennent de manière positives sur notre santé.

Le sport, ou du moins une activité physique basique est importante au quotidien. L’être humain est aujourd’hui sédentaire, tout est fait et réinventé pour rendre son quotidien de moins en moins fatiguant. On peut parler d’innovations technologiques, mais ces dernières nous rendent de plus en plus fainéant. Citons les nombreux escalators dans les transports parisiens (ou ailleurs), à croire que les escaliers sont en panne…

Ainsi, au cours de la journée, l’activité physique d’une personne lambda n’est pas très intense, voire même pas du tout pour toutes celles et ceux qui , par exemple, travaillent derrière un bureau à longueur de journée.

Donc, faire du sport est très important pour la santé! Je ne vous dis pas de courir un marathon chaque semaine, mais 30 minutes par exemple de course à pied de temps à autre ne vous fera pas de mal et renforcera votre système cardiaque et en passant vos muscles. Et si pas malheur vous n’aimez pas courir ou que vous ne pouvez pas, ne vous inquiétez pas, il existe une multitude d’exercices physiques à faire chez soi, au bureau ou dans la nature, qui vont vous permettre de vous remettre en forme.

Le yoga, par exemple, n’est pas seulement lié à la relaxation, parce que le yoga est avant tout un sport. Il existe des styles de yoga très dynamiques. Ainsi, vous pouvez vous amuser à trouver le style de yoga qui peut être le plus adapté pour vous. Quand on est employé de bureau (pour reprendre  l’exemple cité plus haut), c’est un peu plus compliqué de trouver des moments pour pratiquer une quelconque activité physique. Mais sachez néanmoins qu’il existe de nombreux exercices physiques destinés à renforcer les muscles, et ceux là sont à pratiquer sur son lieu de travail.

Alors, soyez motivé car bouger son corps est important, pour avoir outre, une bonne forme physique, une bonne oxygénation et une bonne circulation sanguine.

méditation romyrawL’activité physique est importante, certes, mais la santé mentale l’est tout autant. Vous aurez beau avoir un corps en grande forme, si le mental ne suit pas, tout cela ne servira à rien. C’est pourquoi je vous invite à vivre le moment présent, et ne pas constamment ressasser le passé ou à penser au futur (bien que cela soit difficile parfois). Vivre dans le présent sera plus utile afin vous concentrer sur l’essentiel. La méditation peut représenter une pratique très intéressante pour certaines personnes. Au même titre que le yoga, beaucoup de personnes pensent que la méditation n’est que pure relaxation. D’une certaine manière, ces personnes n’ont pas tort, mais la méditation permet également de se recentrer sur soi même et sur tout ce qui nous entoure. De réfléchir à nos interactions avec le monde environnant.

Par ailleurs, vous pouvez aussi pratiquer des exercices de respirations, à effectuer par exemple le matin, au réveil ou le soir au couché. Le but étant de prendre de grandes inspirations en gonflant son ventre et de bloquer le tout quelques secondes avant d’expirer au maximum avec le ventre.

 

 

Erreur du crudivore n°2 : Vouloir manger tout cru

L’erreur du crudivore la plus commune quand on débute dans l’alimentation vivante, c’est de vouloir manger entièrement cru, et ainsi bannissant tous les produits cuits de son alimentation. Ce n’est bien évidemment pas ce que la plupart des gens qui mangent cru depuis longtemps, vous conseilleront. Il ne faut en aucun cas diaboliser le cuit. L’alimentation vivante n’est pas un dogme!

Manger cuit ne veut pas nécessairement dire que l’on ne pas mange pas sainement. Comme tout, il y a manière de faire les choses. Rien ne vous empêche de manger du riz, des pois chiches, ou encore des haricots rouges de temps en temps. Rien de sert de se forcer à être au 100% cru. On peut également tout à  fait cuire les aliments à la vapeur sans que ceux là soient devenus mauvais pour votre santé pour autant.

À mes débuts, j’ai commencé par du 50-50 puis j’ai progressivement augmenté la part de fruits et de légumes crus au fur et à mesure que j’en ressentais le besoin.

On peut imager ce mode de vie, comme un cadre. Le crudivorisme, et le frugivorisme (et toute autre habitude alimentaire) font partie de votre cadre de vie. Le but n’est pas de tomber dans le dogmatisme. Mais au contraire de pouvoir rentrer et sortir de ce cadre à volonté sans avoir de complexe envers soi-même. Par exemple lorsque l’on est invité à manger chez des gens, il est difficile d’imposer son mode de vie alimentaire.

Par ailleurs, manger cru ne concerne que vous, alors n’ayez crainte d’être jugé par une quelconque personne qui vous dit que manger cuit c’est mauvais pour vous. Je parle de cela plus en détail dans l’article suivant : La police du cru & mon message.

 

Erreur du crudivore n°3 : Ne pas varier son alimentation

Il y a une chose importante à savoir, c’est qu’un aliment, ne possède pas tous les nutriments. Ainsi, un aliment ne peut pas satisfaire tous les besoins du corps humain. Manger varier est donc primordiale afin d’être en bonne santé et d’éviter ainsi de quelconques problèmes tels que les carences.

Personnellement, j’utilise un moyen très simple pour éviter ce genre de mésaventures. J’élabore un menu à la semaine. En effet, ce moyen est très efficace pour se rendre compte de ce que l’on a mangé ou de ce que l’on va manger. J’essaye d’y incorporer un maximum de fruits et de légumes crus, voire même des repas entier de fruits certains jours.

manger varié

L’erreur de ne pas manger varié impact aussi par conséquent le fait qu’on se lasse rapidement des fruits et légumes que l’on mange un peu trop souvent. En effet, (prenons l’exemple des bananes) si on a l’habitude de manger énormément de bananes, on aura de moins en moins envie d’en manger par la suite. Vous risquez ainsi de ne pas satisfaire vos papilles. Ce qui peut être intéressant de faire, est de manger des fruits et des légumes de saison, sans pour autant se nourrir tout le temps de la même chose.

Cependant, j’en conviens, il ‘est pas toujours évident de s’adapter aux saisons . L’hiver en est le parfait exemple, avec les choux, on en a vite fait le tour et on est bien content d’arriver aux périodes de l’année plus clémentes afin de manger des légumes et des fruits de printemps et d’été. Vous pouvez bien évidemment opter pour des fruits exotiques.

Veillez bien évidemment à manger assez de “vert”, c’est-à-dire des légumes par exemple à feuilles tels que le chou kale, ou les épinards qui sont d’excellentes sources de chlorophylle, de minéraux et de vitamines.

 

Erreur du crudivore n°4 : Manger trop ou pas assez

Lorsque l’on mange en très grande majorité cru, nous n’avons pas des besoins similaires à ceux qui mangent des plats cuits traditionnels. Il faut ainsi faire très attention à manger équilibré et à manger en quantité suffisante pour éviter un quelconque problème de sous nutrition. En effet, notre corps possède un taux métabolique de base. Ce taux métabolique de base est calculé en fonction des activités sportives de l’individu en question, mais aussi de son sexe, de sa taille, de son poids et de son âge. Ainsi il est important d’instaurer une certaine régularité dans les calories que nous consommons au quotidien. Ainsi cela permet d’éviter une trop grande perte de poids si jamais on ne mange pas assez, mais également pour éviter les carences.

Personnellement, pour observer ma consommation de calories au cours de la journée ainsi que mes apports en vitamines et minéraux, j’utilise un site internet très intéressant, qui se nomme CRONOMETER (cliquez sur le nom du site pour y accéder). Cronometer, c’est très simple d’utilisation (malgré le fait que l’interface soit en anglais et le nom de certains produits également), et le but et simple. Il s’agit avant tout de rentrer tous les aliments que l’on a mangé au cours de la journée afin d’observer si on est dans “les clous” ou non. Bien évidement, rien n’est fiable à 100% , ceci dit, ce site internet est vraiment pas mal pour une personne qui souhaite observer ce que son alimentation lui apporte de bon au quotidien. Parfois, nous pensons manger assez, alors que finalement, c’est tout à fait le contraire, ou alors on explose le quota de lipides quotidien. C’est parfois le cas lorsque nous mangeons beaucoup d’oléagineux par exemple. Car évidement qu’il ne faut pas manger trop de noix de cajou et de cacahuètes… même si elles sont crues, puisqu’elles sont composées essentiellement de lipides. D’ailleurs en parlant d’oléagineux, je vous invite à lire l’article qui leur est dédié juste ici : Tout savoir sur les oléagineux: le dossier complet.

Apprenez ainsi comment et pourquoi les consommer, mais aussi pourquoi ils sont bons pour notre santé lorsqu’ils sont crus.

 

Erreur crudivore n°5 : Ne boire que des jus

L’erreur que beaucoup de personnes peuvent faire, c’est de remplacer leur alimentation par des jus. Bien que les jus soient très intéressants d’un point de vue nutritionnel, il est conseillé de ne pas passer son temps à s’en alimenter. En effet, les jus sont dépourvus de fibres et sont donc un concentré explosif de nutriments qui seront digérés très rapidement. Avec une alimentation très pauvre en fibres, on peut aussi se retrouver amaigri et des soucis au niveau intestinal peuvent apparaître puisque notre système digestif a besoin des fibres pour faire le ménage.

Attention également à l’indice glycémique qui est important à prendre en compte. L’indice glycémique, qu’est-ce que c’est ? C’est tout simplement  le taux de glucides d’un aliment. Plus ce dernier est élevé (sur une échelle de 1 à 100), plus celui ci aura un impact sur notre glycémie. Une trop grande absorption de sucres dans le corps, peut pousser ce dernier à stocker ce qu’il reçoit et donc à créer le gras. (Cela est valable pour les jus qui contiennent aussi beaucoup de fruits)

Cela ne vous empêche pas de boire des jus, que l’on soit bien d’accord. Les jus sont très bons pour la santé et demande à notre corps que peu d’énergie pour les assimiler. Seulement, il ne faut pas s’en nourrir à longueur de journée, notre corps a besoin des fibres pour faire le ménage comme je le disais juste avant. Par ailleurs, l’alimentation vivante ne se cantonne pas aux jus, bien au contraire.

 

Erreur du crudivore n°6 : Ne pas mettre la main à la pâte

cuisiner romyrawTenter l’expérience du crudivorisme c’est l’occasion de s’amuser. Découvrez la cuisine “fait maison” avec tout un panel de saveurs toutes aussi intéressantes les unes que les autres. L’idée, quand on se lance dans un régime alimentaire tel que le crudivorisme, c’est d’être curieux. Manger de tout et mixer les goûts. Le crudivorisme, c’est aussi l’écoute de ses envies. Si vous avez envie de manger 10 bananes, et bien, mangez 10 bananes. On peut ainsi parler de mono-diète pour permettre à notre système digestif de se reposer, en quelque sort, en lui faisant digérer un seul et même aliment.

Attention toutefois à ne pas cuisiner avec n’importe quoi. Je peux citer par exemple le sel blanc, qui n’est pas très bon pour la santé. Ce fameux sel auquel nous sommes habitué depuis notre enfance pour la plupart fait en effet beaucoup parlé de lui. Personnellement, je n’utilise que très peu de sel dans mes plats. A vrai dire, plus on en consomme, et plus les doses augmentent avec le temps.

Ceci représente un véritable problème, puisque beaucoup en connaisse les méfaits, à savoir pour les plus connus, les problèmes liés au gonflement, ou encore les problèmes d’hypertension. Ce n’est pas pour autant qu’il ne faut pas consommer du sodium. Notre corps en a besoin.  Mais au lieu de ça, vous pouvez par exemple en trouver dans le céleri branche.

L’important dans tout ça, c’est de se faire plaisir, alors lancez vous dans le vaste monde des fruits et légumes crus !

 

Erreur du crudivore n°7 : Vouloir convaincre tout le monde à tout prix

À partir du moment où on est convaincu par quelque chose, on ressent souvent le besoin d’en parler aux autres et au plus grand nombre. Surtout quand il s’agit de quelque chose qui impact la santé de manière positive. Cependant tout le monde n’est pas au même stade de réflexion et de compréhension que vous. En effet, certains sont en bonne santé malgré le fait qu’ils ne mangent pas de la manière la plus saine qui soit, voire même pas du tout. Ainsi ces derniers ne comprennent pas pourquoi ils devraient faire attention à ce qu’ils mangent en instaurant une quantité plus importante de fruits et de légumes crus dans leur assiette au quotidien.

D’ailleurs, si vous souhaitez apporter une plus grande quantité de fruits et de légumes dans votre quotidien afin de manger beaucoup plus sainement, je vous invite à lire cet article : 7 astuces simples pour manger sainement avec les fruits et légumes. Même si vous arriver à convaincre quelques personnes, vous ne pouvez pas toucher la Terre entière. Beaucoup de personnes se mettent des oeillères en ce qui concerne l’alimentation et il est dans ce cas, très compliqué de les inciter à prendre plus soin d’eux. Il faut accepter le mode de vie et de consommation des autres et faire de la prévention avec amour plutôt que de leur faire violence en disant que tout ce qu’ils font est vraiment mauvais pour eux.

 

Voilà, c’est la fin de cet article, si vous l’avez apprécié, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux. Si vous avez des choses à ajouter sur le sujet, je vous invite à écrire un commentaire juste en dessous. Ça sera un plaisir d’y répondre!

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    45
    Partages
  •   
  • 45
  •  
  •  

Une remarque ou une question, laissez un commentaire, j'y répondrai avec plaisir !