Un guacamole simple, onctueux et délicieux

C’est bien évidement une recette simple mais délicieuse du célèbre guacamole que je vous propose aujourd’hui de tester et de goûter pour raviver vos papilles 🙂

 

Le guacamole

Comme vous devez déjà vous en douter, la sauce guacamole nous vient tout droit d’Amérique latine. Les aztèques avaient déjà bon goût. À cette époque là, le guacamole était composé de 4 ingrédients seulement : de l’avocat (évidemment), du jus de citron, de la coriandre et de d’une pointe de sel. Aujourd’hui le guacamole a bien évolué et a quelque peu été transformé selon les pays et les traditions.

J’apprécie beaucoup cette sauce simple et délicieuse, surtout en été lors de petits apéros improvisés au soleil dans le jardin. Le guacamole est rapide à préparer et vous satisfera ainsi que vos convives à coup sûr ! 😉

Dans ce cas, je coupe des bâtonnets de légumes tels que du concombre, de la carotte, ou encore des petits bouts de chou fleur, pour l’accompagner. C’est la manière la plus simple de le manger et c’est celle que je préfère. Même si le guacamole se marie avec à peu près tout et n’importe quoi. En même temps, c’est tellement bon. Surtout quand le tout est servi frais c’est tellement rafraichissant et agréable à déguster.

Pour les crudivores ou pour les personnes qui souhaitent juste rajouter des fruits et des légumes dans leur alimentation, c’est à coup sûr une recette qui deviendra un de vos classiques. Le guacamole est cru (en majorité et en fonction des recettes, mais la mienne est une recette crue) et s’intègre pleinement à un régime alimentaire basé sur l’alimentation vivante (crudivorisme).

Mais trêve de bavardage et attaquons le vif du sujet, et voici donc la délicieuse recette du guacamole et commençons tout de suite avec le matériel.

 

Matériel pour faire un guacamole

Pour faire votre guacamole vous aurez besoin d’un blender, d’un mixeur ou quoi que se soit d’autre qui puisse mixer la chaire de l’avocat. C’est la méthode facile et rapide, mais le résultat est plus lisse comme une crème. Personnellement c’est celle que j’aime le moins, mais ce n’est pas mauvais pour autant !
Ou vous pouvez tout simplement vous servir d’une fourchette et d’une assiette creuse pour écraser votre avocat. C’est aussi simple, un peu moins rapide, le résultat est moins crémeux mais le goût de chaque aliment ressort plus. Pour ceux qui préfèrent avoir de petits morceaux de légumes encore croquants dans leur guacamole vous pouvez en couper et les y introduire, mais nous verrons cela par la suite. C’est pourquoi je préfère utiliser la fourchette. Ça présente aussi un autre avantage : c’est moins salissant et pas besoin de faire trop de vaisselle après la réalisation du guacamole. 😉

 

Ingrédients de mon guacamole

Pour le réaliser le guacamole, je prends comme proportion un bol de préparation à la fin. Il vous faudra :

recette guacamole avocat
Voici un guacamole sans morceau avec une petite fleur de ciboulette en guise de décoration

• 2 avocats de taille moyenne,

• 1 ou 2 cailleux d’ail,

• ciboulette ou de l’oignon,

• 1 tomate moyenne ou 5 à 10 tomates cerises,

• 1/2 poivron, (rouge ou jaune)

• Le jus d’1 citron,

• une pincé de cumin, (ou d’épices curry, selon votre goût)

• sel et poivre (c’est facultatif)

• et du piment pour les plus téméraire d’entre vous !

À titre d’information, le poivron vous apportera des vitamines A et C, ainsi que des antioxydants. Je vous conseille (comme vous l’avez peut-être déjà remarqué), d’utiliser un poivron soit jaune ou bien rouge. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’un poivron vert, n’est pas mûr. Ainsi il ne vous apportera pas la totalité des nutriments qu’un poivron mûr pourra vous apporter. Il sera également moins digeste, mais ça reste de l’ordre du détail, et si vous préférez consommer du poivron vert, il est tout à fait possible d’en mettre dans votre guacamole.

 

Préparation

Certains aiment quand tout les ingrédients sont mixés, peut être que c’est votre cas. Après tout, un guacamole, c’est bon, qu’importe la manière dont il a été fait. 😉

Pour ma part je laisse les poivrons, les tomates, l’ail, ainsi que la ciboulette en petits bouts, ça donne de la texture au guacamole.

 

Au blender :

Si vous utilisez un blender pour préparer votre merveilleux guacamole, pas besoin de se casser la tête ! Il suffit tout simplement d’y mettre vos avocats (sans la peau bien évidement) le jus de citron, l’ail et l’oignon ou la ciboulette, et tous les ingrédients que vous voulez mixer. Vous pouvez commencer à mixer à partir de cette étape là.

Si votre appareil n’est pas puissant et peine à réduire l’avocat en purée, ajouter y soit un peu d’eau ou une huile de votre choix (c’est facultatif aussi). Si vous souhaitez mettre de l’huile (l’avocat étant déjà bien gras, je ne vous le conseille pas forcément), choisissez une huile de première extraction à froid.

Ensuite, pour tout ceux qui souhaitent mixer les tomates et le poivron, c’est le moment ou jamais de les incorporer au guacamole. Pour les autres il s’agit d’émincer grossièrement les tomates et le poivron puis de les incorporer une fois le reste mixé.

 

À la fourchette et à l’huile de coude :

Si vous êtres plein de courage et d’énergie, utilisez une fourchette. Bon j’abuse un peu car c’est très facile à faire à la fourchette et c’est comme ça que je le fais à chaque fois. Munissez vous d’une assiette creuse (afin que l’avocat ne déborde partout), et écrasez la chaire de l’avocat à l’aide de votre fourchette, ce qui vous donne la base de votre guacamole, ajouter ensuite le jus de votre citron. Une fois le tout bien écrasé et mélangé, émincez votre ail, ciboulette, poivron et tomates.

 

Idées recettes

Pour ceux qui aimeraient aller plus loin dans l’utilisation d’un guacamole, je vous livre quelque unes de mes idées recettes. 😉

Vous pouvez utiliser votre guacamole pour le mélanger à des spaghettis de courgette, ou même de concombre. Vous verrez, c’est absolument délicieux ! Le croquant de la spaghettis de légumes alliée à la douceur et à l’onctuosité du guacamole… que dire de plus, c’est tout simplement merveilleux !

Vous pouvez tout aussi bien vous en servir à l’apéro avec des petits crackers fait à base de graine de lin et de courges donc vous vous partagerai la recette. Mais aussi avec des légumes en bâtonnets comme je vous en ai déjà parlé plus haut.

 

Si vous avez une remarque ou une question sur le sujet du guacamole, n’hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous, j’y répondrai avec plaisir. 🙂
Voici la fin de cet article et j’espère que cette recette vous à donnez envie. Si l’article vous à plu je vous invite à l’aimer et à le partager.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    2
    Partages
  •   
  • 2
  •  
  •  

Une réflexion sur “ Un guacamole simple, onctueux et délicieux ”

  • août 15, 2017 à 7:52
    Permalink

    Je confirme. Une super recette. Rapide. Simple. Délicieuse. Et tjrs très appréciée des invités 🙂

    Réponse

Une remarque ou une question, laissez un commentaire, j'y répondrai avec plaisir !