Jus de carotte ensoleillé

On se retrouve aujourd’hui à nouveau pour un jus ! Et oui, en ce moment je ne fais que ça, il faut dire avec le temps qu’il fait, ça fait du bien de s’hydrater de manière intelligente 😉 Alors découvrez tout de suite ce jus de carotte.

Un jus du soleil pour une journée rayonnante !

 

La dernière fois je vous faisais découvrir mon atout contre la chaleur, le jus de céleri ! Si ça vous intéresse vous pouvez retrouver l’article juste ici :

Le fabuleux jus de céleri pour se rafraîchir

jus de carotteMaintenant on passe à un jus plein de soleil et de vitamines ! J’ai nommé le combo parfait : la carotte et l’orange ! Je trouve cette association terriblement délicieuse. C’est un jus au goût plutôt sucré qui convient parfaitement aux personnes qui débutent dans l’univers de l’alimentation vivante et qui découvrent le monde merveilleux des jus frais de fruits et de légumes. 🙂 Franchement, au petit déjeuner c’est extra !

D’ailleurs pour ceux que ça intéresse, je vous conseille un livre très pratique et bourré d’informations sur les légumes en jus et leurs bienfaits sur différentes pathologies. Voici le lien de l’article : Chronique du livre “Votre santé par les jus frais de fruit et de légumes” écrit par le Dr Norman Walker.

 

 

 

Pourquoi cette soudaine envie de jus de carotte ?

 

La réponse est bien simple. 🙂 Le jus de carotte est l’un de mes jus préférés ! J’aime beaucoup de goût sucré qui ressort de ces deux ingrédients. C’est vraiment délicieux quand vous recherchez une boisson qui soit à la fois sucrée, rafraîchissante et désaltérante. C’est un parfait compromis pour faire le plein de vitamine en peu de temps. Et comme j’ai l’ai dit plus haut, c’est vraiment extra au petit déjeuner !

J’aime vraiment boire des jus d’autant plus que les bienfaits sont multiples et différents selon les fruits et légumes que vous mettez dedans. C’est vraiment important d’expérimenter avec ce que vous avez, surtout qu’on peut faire du jus avec tout et n’importe quoi, du moment que c’est un végétal (et que ce n’est pas nocif pour la santé bien évidement).

Parfois je vous avoue que ce n’est pas vraiment une grande réussite de tester certaines recettes de jus. Par exemple certains peuvent être amers et un peu âpres au goût.

Petit conseils

Premier conseil : Il ne faut pas prendre des carottes sables pour faire ce jus de carotte… Les grains vont passer dans les tamis et vous trouverez à votre jus un côté croustillant pas très agréable sous la dent !

Deuxième conseil : Dans mes jus je rajoute toujours un peu de curcuma et de gingembre, parce que en jus c’est tout simplement très bon, après il faut aimer le goût mais je vous assure que ces deux ingrédients sont vraiment très bon pour votre santé ! je vous explique ça.

Le Curcuma :

 

C’est un grand régulateur de l’inflammation. Sa couleur parle d’elle-même, quelle quantité de principes actifs le curcuma doit-il contenir ! Et bien… beaucoup ! Du coup, cet anti-inflammatoire naturel riche en curcumine (le principe actif qui nous intéresse), est plus puissant que bien des anti-inflammatoire commercialisés. Personnellement je me soigne depuis longtemps avec les plantes et je n’ai jamais eu de problèmes, et ça fait bien longtemps que je n’ai pas utilisé ma carte vitale autrement que pour en faire des photocopies. 😉 On peut utiliser le curcuma en prévention de l’hiver à venir, c’est très efficace surtout si vous y mettez du gingembre.

Le gingembre :

 

J’imagine que vous connaissez tous le gingembre, mais au cas où voici d’où il vient. Le gingembre, est une racine utilisée depuis des millénaires en Chine pour ces propriétés médicinales, est une épice dont je ne me séparerai jamais ! C’est un véritable boostant pour le système immunitaire et un  protecteur de toute la sphère digestive, son action qui nous intéresse particulièrement aujourd’hui est tout autre. Le gingembre cru permet de rendre plus disponibles les minéraux et autres. Autrement dit il a tout à fait sa place dans vos jus pour encore plus d’actions bénéfiques pour votre corps. La nature est bien faite n’est-ce pas ?

 

Information nutritionnelles

 

La carotte :

 

carotteLa carotte est un reminéralisant massif du corps humain, la carotte représente une source les plus riche de vitamine A que le corps humain est capable d’assimiler. La vitamine A joue un rôle majeur au niveau de la vision et participe au bon fonctionnement de votre système immunitaire. La carotte est également riche d’autres vitamines telles que les vitamines B, C, D, E, G et K. Et pour citer Norman Walker, auteur du livre “Votre santé par les jus frais de légumes et de fruits” dont je vous ai déjà parlé plus haut dans l’article. Si je vous en parle autant c’est qu’il y a une raison. 😉 Plus sérieusement je pense que c’est un livre qui a vraiment sa place dans votre bibliothèque. La carotte et notamment le jus de carotte permet d’ouvrir l’appétit et de faciliter la digestion.

Orange :

 

orangesL’orange est très riche en vitamine C, ce fruit est d’ailleurs réputé pour être l’un des plus riches ! L’orange compte aussi des flavonoïdes qui jumelés à la vitamine C améliore l’absorption de cette dernière et renforce les vaisseaux sanguins par leur grande source en anti-oxydant. (Les flavonoïdes donnent la couleur aux végétaux, et notamment aux fleurs et aux fruits). Ainsi l’orange permet d’augmenter son apport en vitamine C chaque jour. Bien évidemment, l’orange contient aussi tout un tas de minéraux tels que le calcium, le potassium ou encore de magnésium !

 

Ingrédients pour 1 litre de jus  de carotte / orange

 

  • 2 kilos de carottes lavées
  • 4 oranges
  • 1 bout de curcuma frais
  • 1 bout de gingembre frais

 

Préparation du jus de carotte / orange

Rien de plus simple pour la préparation de ce jus de carotte ! Mais tout dépend du matériel que vous utilisez. Pour connaitre les avantages et inconvénients du blender, de la centrifugeuse et de l’extracteur de jus, je vous conseille de lire mon livre offert “Les secrets d’un jus réussi” que vous pouvez trouver en bas de cet article !

Épluchez les oranges. Le seul problème que l’on peut rencontrer c’est l’épluchage des oranges… Personnellement, je coupe la peau au couteau en laissant la pellicule blanche sous la peau de l’orange.

Coupez les carottes selon la machine que vous utilisez.

Mettez le curcuma et le gingembre en premier.

Alternez ensuite l’orange et la carotte. Dans un extracteur de jus, l’orange a parfois tendance à boucher un peu, la carotte aide beaucoup dans ce cas par sa grande quantité de fibres.

Une fois tous les ingrédients passés, vous pouvez déguster votre jus ensoleillée carotte/orange !

Voici la fin de cet article, s’il vous a plu n’hésitez pas à le partager ou à laisser un commentaire. 🙂

Pour connaître tous les secrets d’un jus réussi je vous conseille le livre offert “Les secrets d’un jus réussi” en bas de cet article.

 

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  •  

6 réflexions sur “ Jus de carotte ensoleillé ”

  • août 16, 2017 à 3:37
    Permalink

    Le premier que je teste une fois mon extracteur acheté ! Merci pour la recette, ça donne envie

    Réponse
  • août 18, 2017 à 5:43
    Permalink

    Mon jus du matin depuis un bon moment déjà, en alternance avec le jus épinards/orange/persil. Un régal !

    Réponse
    • août 18, 2017 à 8:18
      Permalink

      Je ne sais pas si vous connaissez le livre “Votre santé par les jus frais de légumes et de fruit” par le Docteur Norman Walker mais dans son livre, il parle du combo parfait dans les jus : la carotte et l’épinard ! Si ça vous intéresse j’ai fait une chronique de ce livre dans le blog juste ici : Chronique du livre “Votre santé par les jus frais de légumes et de fruits” par le Docteur Norman 🙂 Aby, je pense que tu peux rajouter quelques carottes dans ton jus matinal 🙂 (bien que celui ci semble être déjà très bon 😉 )

      Réponse
      • août 18, 2017 à 11:00
        Permalink

        Merci pour cette info ainsi que pour ta chronique de livre. 🙂 Celui-ci me faisait de l’œil depuis quelques temps, je pense que je vais finir par me laisser tenter !

        Réponse
  • septembre 5, 2017 à 5:42
    Permalink

    Bonjour Romain,

    Je viens juste de faire l’acquisition d’une extracteur de jus, mais je n’ai pas encore eu l’occasion de le tester. J’avais envie d’en avoir un depuis de nombreuses années, mais là j’avoue que j’hésite et je ne sais pas vraiment comment intégrer les jus dans mon alimentation quotidienne.
    Est-ce que tu as un livre ou un site de recettes à me conseiller ?

    Orange/Carotte ça a l’air franchement sympa!
    Je pense que c’est une bonne façon de commencer.

    Une question, des jus tout les jours, ca ne risque pas d’être un peu beaucoup, côté apport en sucre ?

    Réponse
    • septembre 7, 2017 à 10:29
      Permalink

      Bonjour Esther,
      As-lu l’ebook que j’ai écrit sur le sujet ? Il est destiné principalement pour les personnes dans ton cas, qui ne savent pas comment débuter dans les jus. 😉

      Je conseille de ne pas dépasser 1/4 de fruits dans un jus car l’absorption sera très rapide et ce n’est pas bon pour la glycémie (après tout dépend de la personne bien évidemment). Quand on commence on met en général une grande part de fruits dans les jus (pour s’habituer au goût) , mais au fur et à mesure on tend vers des jus 100 % légumes puisque les fruits sont très agréables à manger à la croque. Encore une fois, tout ça je le dit dans le bonus et je pense qu’il t’aidera à en apprendre plus.
      D’autre part je conseille de boire les jus 15 minutes avant un repas. En effet, ils stimulent la libération d’enzymes qui seront bénéfiques pour la digestion du futur repas.

      Au sujet des sites de recettes, tu peux en trouver n’importe où en faisant une simple recherche sur ton moteur de recherche, ou bien en regardant de temps en temps sur ce site 🙂 (je vais poster régulièrement des recettes de jus) et à la fin de l’ebook je donne une dizaine de recettes de jus de base. Concernant les livres, je te conseille le livre “Votre santé par les jus frais de légumes et de fruits” écrit par le docteur Norman Walker. Ce livre a une vision “santé” sur les aliments que tu utilises pour faire un jus. C’est une bonne base pour commencer à en apprendre plus sur les éléments nutritifs de chaque aliments et les actions bénéfiques qu’ils peuvent avoir sur le corps. Mais le mieux est encore de boire des jus de fruits est de légumes dont la composition est variées et changeante pour avoir un panel d’éléments nutritifs plus conséquent.
      J’espère avoir répondu à tes questions, si tu en as d’autres, n’hésites pas. 🙂

      A bientôt

      Réponse

Une remarque ou une question, laissez un commentaire, j'y répondrai avec plaisir !