Le fabuleux jus de céleri pour se rafraîchir

Bienvenu sur le 3 ème article de mon défi 30 jours d’alimentation vivante ! Aujourd’hui je vous parle d’un remède miracle pour affronter la chaleur de l’été ! Le jus de céleri !

Petit jus de céleri rafraîchissant et reminéralisant !

 

Vous pouvez retrouver l’article du défi en question juste ici : Mon défi 30 jours d’alimentation vivante .

 

Idée du jus de céleri :

 

Je ne peux pas vous le cacher, en été, il fait chaud ! Très chaud parfois ! Du coup on se retrouve à se creuser la tête pour trouver des moyens de se rafraîchir. Me voilà justement en train de plonger ma cuillère dans une pastèque bien fraîche. Me vient ensuite à l’esprit que me faire un jus serait une bonne solution pour m’hydrater ! En effet, un jus, c’est très simple à réaliser et ça prend peu de temps (d’autant plus que l’on peut souvent faire autre chose en même temps).

Je me dirige donc vers mon petit jardin potager pour y récolter des branches de céleri. Il faut dire que j’ai de quoi faire, je m’étais préparé à l’été en plantant beaucoup de céleri. 🙂 Après la récolte, je me dirige vers la maison et voilà que je distingue quelques concombres cachés sous les feuilles apeurés à l’idée de se faire écraser par une vis sans fin. Il faut avouer il y a mieux comme passe temps.

En partant, je me décide à prendre une petite poignée de feuilles de menthe. Sait-on jamais, ça donnera certainement un bon petit arrière goût. 🙂

 

Légumes bios ou non ?

 

Fabuleux jus de céleriJe prépare le matériel, coupe mes légumes tout en vérifiant qu’un insecte n’y est pas… J’ai déjà fait l’expérience d’un jus avec une petite pincée d’insecte dedans, autant vous dire que vous n’êtes pas prêt pour ça !! En tout cas, moi, je ne l’étais pas.

Sinon, les produits de mon jardin sont entièrement bio donc je ne m’embête pas à les laver. Si par contre se sont des légumes achetés en magasin, je passe toujours un petit coup d’eau dessus, en effet, on ne sais pas qui a posé ses mains sales dessus. Vous pouvez bien évidement acheter des fruits et légumes non issus de l’agriculture biologique, si vous débutez et que vous n’avez pas envie de prévoir un gros budget pour vos jus.

Selon le docteur Norman Walker, auteur du livre “Votre santé par les jus frais de légumes et de fruits” : Utiliser des fruits et légumes non bio pour les jus n’est pas dramatique. En effet, selon lui les produits toxiques (il faut dire ce qui est, c’est véritablement toxique pour notre corps) restent dans les fibres des aliments. Quand on sait que tout l’intérêt de faire un jus est justement de séparer les fibres des éléments nutritifs, c’est tout de suite plus intéressant. Personnellement, je préfère ne pas prendre le “risque” et j’utilise au maximum les produits de mon jardin, et à défaut, ceux trouvés dans un magasin bio.

Vous pouvez retrouver la chronique du livre du Dr Walker juste là :

Chronique de “Votre santé par les jus frais de légumes et de fruits” par le docteur Norman Walker

 

Informations nutritionnelles :

 

Le céleri :

Le céleri contient pas mal de fibres qui aident à avoir un bon transit et ainsi pour le balai intestinal. En ce qui concerne la composition du céleri, celui-ci est très riche en micro-nutriments. En effet le céleri est une source de sodium importante (c’est ça qui donne le petit goût salé du céleri, qui n’est pas mauvais pour la santé même pour ceux qui sont souffrants d’hypertension, au contraire), de magnésium, de fer, de phosphore. Et riche de diverses vitamines telles que les vitamines A, B1, B2, B6 et C. Autant vous le dire directement, si vous êtes déminéralisé, buvez ou manger du céleri, ça ne pourra que vous aider ! Le céleri est aussi un excellent rafraîchissant, c’est pour ça qu’il fait parti de mes recettes préférées de l’été ! En effet, il aide à réguler la température corporelle quand il fait chaud. En fait, il est hypotenseur. Il faut tout de même en boire au minimum 500 ml (par jour) pour en percevoir les effets notables rapidement, et d’en boire plusieurs fois au cours de la journée.

Le concombre :

Le jus de concombre est un merveilleux diurétique naturel ! C’est-à-dire qu’il facilite l’expulsion de l’urine et aide ainsi à éliminer les toxines présentes dans le corps. Le concombre est aussi riche en potassium, ce qui permet au corps humain de réguler sa tension artérielle. Outre ces bienfaits importants pour le corps, la composition nutritive du concombre et notamment le silicium et le souffre, aiderait à la pousse des cheveux et des ongles.

Le curcuma :

Le curcuma est un grand régulateur de l’inflammation. Sa couleur parle d’elle-même, quelle quantité de principes actifs il doit contenir ! Cet anti-inflammatoire naturel, riche en curcumine (le principe actif qui nous intéresse), est plus puissant que bien des anti-inflammatoires commercialisés. Je vous invite à vous renseigner sur le sujet !

Le gingembre :

Le gingembre, cette racine utilisée depuis des millénaires en Chine pour ces propriétés médicinales, est une épice dont je ne me séparerai jamais ! Boostant immunitaire et protecteur de toute la sphère digestive, son action qui nous intéresse particulièrement aujourd’hui est tout autre. Le gingembre cru permet de rendre plus biodisponibles les minéraux et autres éléments nutritifs par nos cellules. En buvant la même quantité de jus, on absorbe plus d’éléments nutritifs ! Il paraîtrait même que le gingembre augmente la biodisponibilité du curcuma, elle est pas belle la vie ? 😉

Bon, trêve de bavardage !

 

Ingrédients pour mon fabuleux jus de céleri :

 

Fabuleux jus de céleri Masonjar• 20 branches de céleri (les miennes sont petites)

• 1 grand concombre (ou 2 petits)

• 15 feuilles de menthe

• 2 pommes

• curcuma (facultatif)

• gingembre (facultatif mais recommandé)

Vous pouvez le remarquer, la liste des ingrédients est simple et courte !

 

Préparation du jus de céleri :

 

Alors, rien de plus simple pour réaliser ce jus de céleri. Tout ce qu’il vous faut c’est un extracteur de jus. Un blender ou une centrifugeuse aussi mais ceux là sont moins bien pour faire des jus, j’en parle plus en détails dans mon guide offert que je vous recommande de lire ! Le plus important pour ne pas s’embêter par la suite, est de bien couper les ingrédients.

Coupez le concombre dans le sens de sa longueur pour en faire de longs bâtonnets. Coupez le céleri en tronçons de 10  centimètres maximum aussi, surtout si il n’a pas été cueilli juste avant. Sinon il aura tendant à s’enrouler autour de la vis sans fin au lieu d’être broyé comme voulu. Malin ce céleri !

Pour la pomme, coupez la en petits quartiers

Il n’y a pas d’ordre précis pour mettre les ingrédients. Ce que je fais, c’est de mettre un peu de pomme ou de concombre avant, car elle a tendance à avoir du mal à sortir de l’exacteur.

Une fois tous les ingrédients passés, vous pouvez filtrer le jus une seconde fois ou alors boire votre fabuleux jus de céleri directement. 🙂

 

Vous voilà prêt pour affronter la chaleur de l’été tout en minéralisant votre corps !!

J’espère que cet article vous a plu, si c’est le cas, n’hésitez pas à le partager !

Si vous avez des questions, laissez un commentaire, j’y répondrai avec plaisir.

 

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  •  

10 réflexions sur “ Le fabuleux jus de céleri pour se rafraîchir ”

  • août 3, 2017 à 9:01
    Permalink

    Merci pour cette recette, je crois que je vais me laisser tenter ce week end 🙂

    Réponse
    • août 3, 2017 à 12:06
      Permalink

      C’est important de se laisser tenter parfois 😉 J’espère que tu aimeras !

      Réponse
  • août 3, 2017 à 5:25
    Permalink

    Merci Romain, je rajoute ça dans mon carnet de recettes 🙂

    Réponse
    • août 3, 2017 à 7:05
      Permalink

      Tu verras, c’est très simple à réaliser 🙂 et c’est surtout très bon ! Si tu as du mal avec le goût des légumes en jus, tu peux ajouter un peu plus de pommes 😉

      Réponse
    • août 7, 2017 à 1:07
      Permalink

      Tu verras, ça ne prend pas beaucoup de temps 😉

      Réponse
  • août 15, 2017 à 7:47
    Permalink

    Je fais souvent des jus avec ce que jai sous la main. Sans suivre de recette particulière. Juste en suivant mon instinct et en essayant de répondre au ieux aux besoins de mon corps 🙂
    Je vais faire une excetion demain et tester ta recette 🙂 je t’en dirai des nouvelles.
    Merci pour ce partage

    Réponse
    • août 16, 2017 à 10:01
      Permalink

      Coucou Fanny 🙂
      Moi aussi je fais mes jus “à l’instinct” et ça me réussi plutôt bien ! Du moment que l’on “respecte” certains principes comme les 1/3 de fruits (ou moins) dans un jus par exemple. C’est souvent toujours bon 🙂
      Les jus 100% légumes sont parfois difficiles à boire quand on pas trop l’habitude, quand penses-tu ?

      Réponse
      • août 16, 2017 à 10:13
        Permalink

        Je respecte parfaitement la règle des 1/3 maxi de fruits. Mon corps se charge de me le rappeler très vite sinon :p
        Mais maintenant je fais quasi toujours des jus 100% légumes. Je ressens plus de bienfaits. Certes au début, c’est très spécial, on est peu habitué à ces goûts. Mais avec le temps on s’y fait et je dirai même qu’on devient accro.
        Les jus de légumes m’ont bcp aidée. J’ai plrs intolérances alimentaires et une perméabilité intestinale importante. Les jus sont très digestes, rapidement assimilés. C’est devenu mon petit dej’ au quotidien. Et cela a révolutionné ma vie 🙂

        Réponse
  • août 16, 2017 à 10:19
    Permalink

    Coucou Romain
    Un super jus effectivement ! Il est super rafraichissant quand il fait très chaud, mais aussi très reminéralisant comme tu l’as dit, il faut absolument que tes lecteurs l’essaient ! 🙂

    Réponse

Une remarque ou une question, laissez un commentaire, j'y répondrai avec plaisir !