La police du cru & mon message

On se retrouve aujourd’hui pour parler de quelque chose qui me tient à coeur. C’est un message sur ma manière de voir les choses autour du thème du crudivorisme ou du cru, et de la santé en général.

Crudivorisme : entre dogme du cru et retour à la santé

Mon but à travers ce blog autour du cru

Ce que je souhaite

Comme vous l’avez sans doute remarqué, (en tout cas je l’espère sinon je ne sais pas ce que vous faites ici 🙂 ) ce blog propose des recettes crues, liées très étroitement au thème de l’alimentation vivante. Mon but sur ce site n’est absolument pas, de vous convertir au 100% cru. En effet je ne mange moi-même pas tout le temps des aliments dit “vivants” et ce n’est du coup pas ce que je vous propose.

blog alimentation vivante crusine crudivore cruCe que j’essaye de faire ici, c’est tout simplement de vous proposer des alternatives intéressantes pour votre santé. C’est vous montrer aussi que rajouter du cru dans votre alimentation quotidienne est très simple et bénéfique pour la santé de votre corps. En effet pour la très grande majorité des cas, on est bien loin des 5 fruits et légumes par jour. Mais aussi que la crusine est très simple et rapide contrairement à ce que certains peuvent penser.

L’alimentation vivante, n’est pas un cercle fermé

Ainsi, je ne ne considère pas l’alimentation vivante comme un cercle très fermé dont les bienfaits ne sont accessibles que si l’on mange tout cru. Comme je viens de le dire, je ne mange pas 100% cru puisque socialement parlant, c’est un peu compliqué, je pense que vous en conviendrez ! Déjà que je suis végétalien, aller dans des restaurants en province s’avère compliqué. Maintenant que je viens de déménager à Paris, ce n’est plus le cas.

Cependant, ce que je vous dis, c’est de rajouter du vivant dans votre quotidien, je parle certes d’alimentation vivante mais aussi de votre état mental, soyez vivant, vivez pleinement votre vie ! Mais je vous parle de tout ça dans la suite de cette article.

Le cru, un dogme qui fait parler de lui

La police du cru

Le crudivorisme, n’est pas un dogme contrairement à ce que certains pensent. Enfin ce n’est pas une majorité (fort heureusement d’ailleurs). J’ai pu constaté la présence d’une “police du cru” (pour reprendre le terme utilisé par Camille et Thomas, auteurs du site “La France crue”). Retrouvez la vidéo juste ici : vidéo. Cette police est là pour juger tout simplement, juger le fait que vous ne mangiez pas 100% cru tous les jours. “Ahh c’est mal ce que tu fais, tu nourris ton corps avec des aliments morts parce qu’ils sont cuits, ton corps est de ce fait sous-nutrit, bla bla bla”.

Bon déjà, c’est faux. Ce n’est pas parce que l’on mange cuit de temps en temps (avec une alimentation saine à coté) que notre corps est forcement malade, l’inverse aussi d’ailleurs. On ne peut pas résumer la pleine santé à ce point. D’ailleurs on ne peut même pas réduire la santé à l’alimentation même si cette dernière y joue un rôle majeur. Ensuite, manger cru ne concerne que la personne qui fait la démarche. Personne n’a l’autorité pour la juger.

Se lancer sans crainte de d’échouer

L’alimentation vivante, peut sembler très simple de prime à bord, mais quand on a grandi toute sa vie à manger principalement des plats cuits, ajouter des aliments crus s’avère plus compliqué que prévu pour certains. Ce que je veux dire par là, c’est que la personne qui souhaite se lancer dans le cru, n’a pas à se sentir jugée et ainsi se sent obligée de sauter “les étapes” sous le prétexte d’une pression engendrée par certains et qui n’a pas lieu d’être. Faites le chemin à votre rythme. D’ailleurs pour ceux que ça intéresse, j’ai tenté l’expérience de 30 jours d’alimentation vivante dont vous pouvez lire l’article juste ici : Défi 30 jours d’alimentation vivante.

Un choix qui n’impact que notre corps

Manger cru est un choix personnel, qui n’impact que le corps de la personne concernée. Si vous ne voulez pas manger un peu plus sainement, c’est votre choix, personne n’a à vous dire ce que vous avez à faire étant donnée que ça n’impact que votre corps. A contrario l’industrie agroalimentaire actuelle c’est une autre affaire, sur ce point là, je pense que c’est intéressant, de dire au gens que ce qu’ils mangent, c’est pas franchement ce qu’il y a de mieux pour leur santé. Trop de choses à traiter pour m’expliquer sur le lobby de l’industrie agro alimentaire (écologie, santé, éthique etc) sur cet article, j’y reviendrai cependant plus tard. 😉

Manger vivant c’est bien, être vivant c’est mieux

L’alimentation  vivante seule n’est pas un remède entier à la bonne santé de votre corps. Certes elle y joue un rôle important, mais ce n’est pas la seul chose qui impact votre santé !

Être bien dans sa tête est un facteur qui y est aussi pour beaucoup. Râler toute la journée, être stressé, penser négativement, ressasser sans cesse les choses, etc, vous imaginez bien que toutes ces choses influent sur votre mental au quotidien et donc sur votre santé tout court.

Vivre le moment présent

méditation cru romyrawC’est important de vivre dans le présent. En général, on a tous tendance à repenser au passé, en imaginant ce que l’on aurait pu mieux faire, ou à s’inquiéter de ce qu’il va arriver dans le futur. Vivre dans le présent permet de se concentrer sur ce qui est utile.

D’ailleurs je peux vous citer une pratique très intéressant, qui n’est autre que la méditation. La méditation est très connue, mais beaucoup pensent que cela sert juste à se relaxer. D’un certain point de vu c’est vrai, mais c’est justement une pratique qui permet de ce recentrer sur soi même et de l’environnement qui nous entour. C’est une merveilleuse manière de faire du bien à son esprit pour affronter, il faut le dire, notre société. Une esprit sain dans un corps sain. J’aurai l’occasion de vous en reparler dans de futures chroniques de livres tous plus intéressants les uns que les autres !

L’activité physique aussi est importante

Parlons de santé “physique” maintenant ! Il faut aussi dire que faire du sport est important. Aujourd’hui l’être humain est sédentaire, tout à été fait pour rendre son quotidien moins « fatiguant » je pense entre autre aux nombreux Escalators dans les transports parisiens et dans le reste de la France.

yoga cru romyrawAinsi au cours de la journée l’activité physique d’une personne lambda n’est pas très intense, voire même pas du tout pour ceux qui travail en intérieur. J’en reviens donc à ce que je disais, faire du sport est important ! Attention, ne vous méprenez pas, je ne vous ai pas dit qu’il faut aller courir tous les matins ! Une fois par semaine pendant 3O minutes c’est déjà bien pour commencer, et si vous n’aimez pas courir, il existe de multiples autres activités de remise en forme. On peut aussi compter le yoga, qui n’est pas seulement un sport de relaxation (oui oui c’est un sport), il peut aussi être très tonique en fonction du style que vous pratiquez ! Le tout est d’être motivé. Vous pouvez faire par exemple des petits exercices physiques tout au long de la journée, il existe de nombreux exercices pour faire du renforcement musculaire au bureau par exemple. 😉

Le corps : une horloge

La bonne santé est un tout, c’est comme les engrenages d’une horloge, prenez en soin et elle fonctionnera bien, négligez la et elle fonctionnera beaucoup moins bien. C’est un tout qui créé une synergie au quotidien. C’est une façon de voir les choses avec positivisme, de relativiser sur ce qu’il vous arrive.

N’hésitez pas à partager cet article s’il vous a plu et si vous êtes d’accord avec ce que j’y exprime. 😉

 

 

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    6
    Partages
  •   
  • 6
  •  
  •  

4 réflexions sur “ La police du cru & mon message ”

  • octobre 12, 2017 à 10:52
    Permalink

    Bravo ! C’est bien de rappeler les bases de la tolérance tant il y a des dogmes et des jugements qui fusent dans tous les domaines. Comme tu le dis si bien, l’important c’est d’être en accord avec soi, d’écouter son corps et de faire ses propres choix personnels en conscience sans imposer son mode de fonctionnement à l’autre. Le respect et la tolérance avant tout !

    Réponse
    • octobre 15, 2017 à 9:54
      Permalink

      Salut merci beaucoup pour ton commentaire, ta réponse résume bien la partie du dogme que je raconte ici. Je suis content de ne pas être l’un des seul à penser ainsi.:)

      Réponse
  • novembre 2, 2017 à 1:03
    Permalink

    Bonjour, J’essaie
    sans resultat de recevoir votre livre a telecharger. Il n’est pas dans les indesirables. Je ne le recois simplement pas. Merci de votre aide. Christine

    Réponse
    • novembre 2, 2017 à 2:55
      Permalink

      Bonjour,

      Je viens de vous l’envoyer sur votre adresse mail. 🙂

      Réponse

Une remarque ou une question, laissez un commentaire, j'y répondrai avec plaisir !