L’exotique pudding de chia coco passion

Découvrez la fabuleuse graine de chia dans cette recette de pudding exotique ! C’est facile à réaliser et ô combien délicieux. Rien de plus simple que d’intégrer la fabuleuse graine de chia dans une recette.

Un pudding de chia aux saveurs des îles

pudding de chia passion cocoBonjour à tous, on se retrouve aujourd’hui pour une recette de dessert phare dans le monde merveilleux de l’alimentation vivante ! 🙂 J’ai nommé le pudding de chia. Personnellement, j’aime manger ça plutôt au petit déjeuner ou bien à 16 heures (parce que oui, même les grands ont le droit à un goûter). Pourquoi au petit-déjeuner alors ? Tout simplement parce que je trouve que la graine de chia s’accommode très bien avec les fruits. Ce n’est pas pour rien que dans mon pudding de chia il y a des fruits. C’est une de mes recettes favorites pour le petit-déjeuner. Je fais des miam ô fruits moins souvent car cela prend un peu de temps à manger. Si la recette vous intéresse, chiquez ici : Miam Ô fruits

La petite histoire

L’autre jour j’ai acheté une noix de coco en me disant que j’allais l’ouvrir et la manger dès mon retour. Mais ça ne s’est pas passé comme prévu, ça faisait une semaine que cette pauvre petite noix de coco me suppliait d’être fendue sauvagement en deux (assurément une fin tragique pour une noix de coco…). C’est ainsi que je commence à me creuser un peu les méninges. J’avais quelques fruits, mais rien qui me fasse dire “eurêka j’ai trouvé ma recette”… Jusqu’au moment où mes yeux yeux se sont sont posés sur les fruits de la passion ! Bon et là, à la déception de certains, je n’ai pas crié “EURÊKA” mais la joie de savoir quoi faire de cette noix de coco était présente je vous l’assure.

Ainsi fait, je prends mes graines de chia, mes fruits de la passion et la noix de coco et dépose le tout sur le plan de travail et c’est parti pour une épopée culinaire qui s’annonce formidable.

Je dois bien vous l’avouer, je ne sais pas comment couper une noix de coco. Alors avant de faire le pudding de chia, il a fallu faire preuve d’imagination avec le matériel à disposition. Après quelques petites secondes de recherches, j’ai tiré de mon chapeau : un marteau et un tournevis… pourquoi diable prendre ça ?

Réoccuper l’eau de coco

Les graines de chia attendent patiemment dans leur verre. La noix de coco quand à elle est calée sur le plan de travail un tournevis pointé sur elle, et le premier coup de marteau retenti… puis deux, puis trois.

Pour récupérer l’eau de coco il faut faire deux trous dans la noix de coco sinon sinon ça ne coule pas évidement.

Petite astuce pour savoir si la noix de coco est bonne ou non. Quand on perse la coque et qu’on entend la pression diminuer à l’intérieur en entendant un petit sifflement, c’est bon ; si au contraire vous n’entendez pas de sifflement, posez vous la question de si elle est encore bonne.

Après avoir récupéré cette eau, il s’agit tout simplement de casser la coque de la noix de coco. Faire un trou suffisamment grand pour faire passer une cuillère dedans et ainsi récupérer la chaire de la noix de coco. Ou bien munissez vous d’un hachoir et frappez la noix de coco sur toute sa longueur.

Vous pouvez bien évidemment utiliser d’autres outils, une perceuse fait tout à fait l’affaire, pour ceux qui sont bricoleur dans l’âme. 😉

 

La graine de chia

pudding de chiaLa graine de chia est ce que l’on peut appeler un super aliment, en effet, il est riche… en tout ! Plus sérieusement, c’est une excellent source de fibres (solubles), d’antioxydant, d’oméga 3 et 6, de vitamine et de minéraux. pour en apprendre plus sur cette merveilleuse petite graine je vous conseille vivement la lecture de cet article de Chaudron Pastel.

Mais pourquoi fait-on du pudding de chia avec des graines ? Eh bien la raison est simple. La graine de chia peut absorber jusqu’à environ 10 fois son volume en eau et lors de cette absorption, la graine de chia créée autour d’elle du mucilage (sorte de gelée visqueuse). Et c’est ça qui permet de faire un pudding de chia plus ou moins compact selon la quantité de graines que l’on met dedans.

Ingrédients pour 2 verrines (assez grandes) de pudding de chia

  • 6 cuillères à soupe de graines de chia
  • 12 cuillères à soupe d’eau de coco (un peu plus pour une texture moins compact)
  • 2 cuillères à soupe de copeau de noix de coco
  • 1 cuillère à soupe de nectar de coco
  • 2 fruits de la passion (ou plus, si vous aussi êtes gourmands)

 

Préparation du pudding de chia

Dans un premier temps, on s’occupe de la noix de coco (si vous avez le courage). Comme je l’ai déjà dit plus haut, il s’agit de percer deux trous dans la noix de coco pour en récupérer l’eau. Vous pouvez ensuite récupérer la chair de la noix en cassant le dessus,  en tapant avec un hachoir sur le tour de la noix de coco.

Prenez ensuite 2 verrines assez grandes, ou 2 petits verres. Mettez 3 cuillères à soupe de graines de chia dans chacun des verres et ajoutez 6 cuillères à soupe d’eau de coco. Personnellement j’en mets un peu plus, et je fais surtout ça à vu d’œil. 😉

Mélanger les graines de chia, l’eau de coco, les copeaux de noix de coco, et le nectar de coco. Laissez reposer le tout pendant environ 30 minutes, le temps que les graines de chia absorbe me maximum de liquide. Personnellement je vous conseille de préparer vos pudding de chia la veille comme ça vous n’aurez pas à attendre et vous commencerez la journée avec un petit déjeuné de chef !

Coupez ensuite les fruits de la passion et placez l’intérieur sur votre préparation à base de chia.

Vous pouvez le placer au frais, c’est meilleur ensuite. 😉

 

C’est la fin de cet article ! S’il vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à le partager sur les réseaux sociaux. 🙂

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    26
    Partages
  •   
  • 26
  •  
  •  

Une réflexion sur “ L’exotique pudding de chia coco passion ”

  • septembre 1, 2017 à 12:30
    Permalink

    Ca a l’air tellement bon ! J’ai deja les graines, plus qu’à acheter les fruits. Merci Romain pour la recette.

    Réponse

Une remarque ou une question, laissez un commentaire, j'y répondrai avec plaisir !