Miam O Fruits : Pour bien démarrer la journée

Quoi de mieux, que de commencer sa journée par un petit déjeuner excellent pour les papilles et pour sa santé ? Je vous présente aujourd’hui le miam o fruits, le petit déjeuner plein d’énergie. Adaptable avec des fruits de saisons !

Miam o fruits : pour vous booster tout au long de la journée !

On se retrouve aujourd’hui pour parler du miam o fruit ! Peut-être que certains d’entre vous le connaisse. Il est assez connu dans le monde de la santé, de l’alimentation saine et en général d’un mode de vie plus sain. Pas trop besoin d’expliquer le nom de cette recette, vous avez certainement compris l’idée ! 😉

Qu’est ce que le miam o fruit ?

Le miam o fruits, est un petit déjeuner complet (ou un déjeuner de midi pour ceux qui mangent des fruits à 12 heures comme moi ou au dîner pour d’autres), composé :

D’une banane écrasée, des graines mixées, et de fruits de saisons. Etant bien garni en fruits et donc en vitamines, et en fibres, le miam o fruits se révèle être un excellent petit déjeuner (ou déjeuner) pour faire le plein d’énergie pour le restant de la journée.

miam o fruits
Délicieux miam au fruits

Les bienfaits :

Les fruits de votre miam o fruits vont vous apporter toutes les vitamines et antioxydants dont votre corps à besoin au cours de la journée. Par une présence importante de fibres dans les fruits, le miam o fruit vous apportera une sensation de satiété. Et à juste titre, puisqu’il qu’il s’agit d’un repas complet de fruits. Donc dite adieu à la fringale du matin qui vous incite à manger tout et n’importe quoi, pourvu que cela vous remplisse l’estomac. Ainsi, outre l’apport conséquent en vitamines et antioxydants, manger des fruits réduit le risque de grignotage. 😉 Ce sont donc des alliés minceur des plus intéressants. Par ailleurs, les fibres présents dans les fruits, et éventuellement les graines de chia que vous pourriez y rajouter, vont aider le transit intestinal pour un nettoyage de votre système digestif. Ce qui réduira les risque de ballonnement, de constipation par exemple. Et vous permettra d’aller à la selle plus fréquemment. Que vus soyez constipé ou son contraire, cela ne vous fera que du bien.

Une petite note pour les personnes ayant des intestins fragiles, irrités ou fatigués, je vous conseille de ne pas mettre de graines de chia. Et plus généralement d’éviter les repas trop lourds en fibres. Cela risquerait d’aggraver vos problèmes. J’y reviendrai dans un futur article, et vous proposerai des pistes de réflexion concernant ces problèmes qui touchent de plus en plus de personnes.

Quand manger son miam o fruits ?

N’importe quand j’ai envie de vous dire. Le matin au petit déjeuner, à midi au déjeuner, au goûter, ou au repas. Pour ma part je ne conseille pas de manger son miam o fruits après 16 heures. Je préfère manger des légumes le soir et garder les fruits le matin et à midi pour bénéficier au maximum des glucides des fruits qui vont me booster toute la journée. En effet (si vous avez un rythme de vie sain) vous dormez la nuit, donc pas besoin d’être bourré de glucides avant de dormir pour être en forme pendant… le sommeil.

Cependant, pour les personnes qui préfèrent avoir un apport protéiné ou riche en minéraux le midi, vous pouvez très bien manger votre miam o fruits le soir. Ce ne sont là que des indications générales. Absolument pas des règles à suivre à la lettre. Chaque être humains est différent, et cela n’aurait pas de sens de donner des règles strictes (et souvent dogmatiques) à chaque individu. Donc vous êtes libre de suivre mes conseils, ou non. Selon vos envies du moment notamment. 😉

Ce qu’il ne faut pas mettre dans un miam o fruits

Attention aux fruits que vous mettez dans votre miam o fruits ! Certains fruits tels que les agrumes (orange, clémentine ou encore pamplemousse) ou on peut aussi citer le melon et la pastèque ne sont pas a mélanger avec d’autres. En effet, ces fruits ne se digère pas à la même vitesse que les autres. Ils “sortent” plus rapidement de l’estomac afin d’être digérés dans le tube digestif. Ainsi mélanger des fruits ayant une rapidité de digestion différente vont empêcher une bonne digestion. Entre autres joyeuseté, cela peut provoquer pas mal de gaz…

Petite note : pour les personnes qui ont du mal à digérer et une digestion laborieuse, je ne vous conseille pas de mettre des oléagineux (donc toute la famille des noix, noix de cajou…). En effet, manger des oléagineux avec des fruits, rend pour certaines personnes, la digestion difficile et donne des gaz. Cela vaut surtout pour les personnes qui n’ont pas l’habitude de manger tant de fruits. C’est sans doute la seule chose que je critique un peu dans le miam o fruits avec la présence de l’huile. Qui est certes riche en oméga 3, mais elle est clairement à préférer sur une salade de crudités que dans une salade de fruits.

Comment le manger

Il faut mangez son miam o fruits lentement. c’est-à-dire en minimum 30 minutes. La raison en est très simple. Cela favorise la digestion est l’absorption de tous les éléments nutritifs de vos fruits et graines. Manger lentement, vous oblige à bien mastiquer vos aliments et ainsi à mettre en action le processus de salivation. Si vous n’avez pas le temps de le faire en semaine, pas de soucis, manger des fruits à la croque est tout aussi bénéfique pour la santé. Mais ce conseil reste valable pour tous vos repas, il faut manger lentement, mastiquer ses aliments, les insaliver. Comme on dit, le tube digestif n’a pas de dents, elles sont dans la bouche pour une raison. Alors mastiquez, et profitez du moment présent. 😉

Idée d’ingrédients pour un miam o fruits

Munissez vous tout d’abord, d’une assiette assez grande, d’une fourchette et d’un couteau.

miam o fruits
La base du miam o fruits dans l’assiette

• 1 banane (ou plus pour les gourmands)

• graine de lin et de sésame moulues

• huile végétale riche en oméga 3 (lin ou chanvre) de première extraction à froid

• le jus 1/2 citron

• 5 petits abricots ou 3 gros

• 3 pêches

• 5 nèfles

• optionnel : noix de coco rappée, graines de chia…

Concrètement, il s’agit de faire sa base qui ne change pas, et de rajouter des portions de 3 fruits différents de saisons et bio (c’est mieux).

Information nutritionnelle sur les aliments de base du miam o fruits

Fruits

La banane est riche en potassium, en fibres et contient des très bonnes protéines végétales. Les bananes sont aussi riches en magnésium qui participe à apaiser la nervosité. D’ailleurs en parlant de fibres, je vous conseille la lecture de mon article sur mon smoothie : un fabuleux smoothie vert aux épinards.

Le citron est très riche en vitamine C, autant que l’orange. Le jus d’un citron couvre pratiquement la moitié de nos besoins quotidien en vitamine C. Dans le citron on trouve aussi du potassium, de magnésium et de calcium.

Graines

La graine de lin est riche en oméga 3 et bon pour les intestins grâce au mucilage qu’il dégage et ses fibres. Le mucilage, qu’est ce que c’est ? Lorsque certaines graines sont en présence d’eau, elle forment autour d’elle une petite couche “gluante”. On retrouve cette particularité chez la graine de lin, de chia, de cresson, de psyllium etc. Ce sont des graines mucilagineuse. 🙂 Je me répète une nouvelle fois mais je vous le redis : manger la graine de lin telle quelle n’a rien de nutritionnel, elle fera seulement un voyage à travers vos intestins, sans qu’il se passe quoi que se soit pour elle, alors mixez les ou faites les tremper.

Le sésame est riche en fibres également, mais aussi en minéraux comme le fer et le zinc.

La graine de chia est ce que l’on peut appeler un super aliment, en effet, il est riche.. en tout ! Plus sérieusement, c’est une excellent source de fibre, d’antioxydant, d’oméga 3 et 6, de vitamine et de minéraux, j’en ferai un article complet prochainement

Du coup, tous les aliments de base du miam o fruits sont riche en fibres, rien de mieux pour votre corps. 🙂

Comment préparer un miam o fruits :

C’est très simple, on écrase, on mélange, on coupe et… on déguste. Plus sérieusement, voici la marche à suivre :

Tout d’abord, il faut mixer les graines de lin et de sésame. Pourquoi ? Parce que notre corps n’a pas besoin de dépenser beaucoup d’énergie à les digérer. D’autant plus que la graine de lin n’arrivera pas à être digérée.

Ensuite, prenez votre banane et épluchez-la. Placez la ensuite dans votre assiette et jouer de la fourchette en l’écrasant bien. Ajoutez les graines mixées et l’huile avant de bien mélanger.

C’était la partie la plus compliqué. Le reste de la recette relève de votre capacité à couper rapidement vos fruits. Pour ce miam o fruits style été j’ai opté pour des abricots, des pêches et des nèfles. 🙂

Une fois les fruits coupés, saupoudrez les de noix de coco rappée (ou non, c’est vous qui décidez après tout) et/ou de graines de chia.

Et voilà, votre miam o fruits est prêt. 🙂

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le commenter et à le partager sur les réseaux sociaux !

Dites nous en commentaire les fruits que vous mettriez dans votre miam o fruits d’été. 🙂

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    18
    Partages
  •   
  • 18
  •  
  •  

Une remarque ou une question, laissez un commentaire, j'y répondrai avec plaisir !