Nutrition

Monodiète : les effets sur la santé

La monodiète et l’alimentation moderne, trouvons ensemble le lien qui les unit. Notre corps fait face au quotidien à son lot d’agressions. En effet notre corps subit, outre les diverses pollutions, les conséquences de pratiques mauvaises pour la santé à travers la consommation de produits comme l’alcool ou encore le tabac. Cependant, ces produits ne sont pas les seuls puisque l’alimentation en général peut s’avérer toxique pour notre corps. Plats préparés et compagnie se révèlent être de véritables fléaux pour l’organisme avec tout ce que l’on peut trouver de non naturel dans leur composition.

 

romyraw monodiète

 

Élimination

Émonctoires

Heureusement que le corps a plus d’un tour dans son sac, puisque ce dernier est tout de même capable d’éliminer ces fameuses toxines grâce à ce que l’on appelle les émonctoires. Les émonctoires, représentent les “usines d’élimination” du corps humain. Ils sont au nombre de cinq. On retrouve ainsi, le foie, les reins, les poumons, la peau, et les intestins. Malgré le fait que le corps soit une machine réglée comme une horloge, il se trouve parfois complémentent débordé par la masse de travail à accomplir. En effet, parfois, l’alimentation est tellement mauvaise chez certains individus que le corps peine à éliminer les toxines.

Digestion et élimination

Pour tout dire, le corps ne peut pas éliminer les déchets si ce dernier est en train de digérer. Avec l’alimentation que la très grande majorité des personnes a aujourd’hui,  le système digestif est en constante sollicitation. En effet, on enchaîne les repas (pour la plupart difficile à digérer et à assimiler) et le corps dépense une quantité d’énergie énorme. Il se retrouve ainsi fatiguer. La monodiète est le parfais moyen de l’aider à se reposer durant quelques jours et ainsi à favoriser en outre l’élimination des toxines. Pour favoriser l’élimination de ces toxines je vous conseille de lire mon article du jeûne intermittent en cliquant sur le lien si dessous :

Jeûne intermittent : Élimination & perte de poids

La monodiète

Alors, c’est bien beau de vous raconter cela, mais la monodiète qu’est ce que ça représente concrètement ? Le mot peut faire peur mais la réalité est toute autre. En effet, la monodiète désigne le fait de ne manger qu’un seul et unique ingrédient (outre l’eau) pendant un temps donné. Ce temps est plus généralement de 3 jours (je vous explique plus en détail pourquoi, dans la suite de l’article). Comme je le disais juste au dessus, la monodiète permet au corps de souffler un peu et de favoriser l’élimination des déchets. En effet, puisque le corps ne peut pas éliminer et digérer en même temps, durant la monodiète on mange très généralement des fruits. Les fruits sont digérés en beaucoup moins de temps que des légumes crus par exemple. Le corps doit en effet dénaturer le produit pour l’assimiler. Or les fruits sont très facilement digérables, en effet, leur temps de passage dans l’estomac est moindre (plus ou moins 30 minutes, tout dépend du type de fruit). La monodiète révèle ainsi déjà plusieurs avantages : le repos du système digestif, l’élimination des toxines et bien évidement la régénération du corps.

Pourquoi faire une monodiète ?

Le système digestif

Le fait de mal manger a un impact important sur la santé du corps, dans sa globalité. En effet, un aliment mauvais (que je ne peux citer tellement il y en a) passe par le système digestif. Le système digestif (beaucoup ne le savent pas) débute à l’entrée de la bouche, avec la sécrétion d’enzymes grâce aux glandes salivaires.  Il représente tout une machinerie autonome parfaitement réglée, ou presque. Les intestins, sont la plupart du temps considérés comme des organes mal aimé, mais ces derniers sont pourtant le deuxième cerveau du corps. De plus, ce second cerveau lutte avec acharnement contre toutes les agressions extérieures que nous lui faisons subir avec la consommation de beaucoup d’aliments. En effet, les intestins, assimilent l’ensemble de nutriments dont le corps a besoin et fait office de barrière contre ces éléments qu’ils considèrent comme nocifs pour le corps.

Inflammation de intestins et porosité intestinale

Lorsque les intestins sont surchargés de travail, on le ressent très souvent par des maux de ventre ou tout simplement par une fatigue plus ou moins importante. Les éléments nocifs consommés au quotidien vont impacter directement la paroi intestinal et provoquer ainsi une inflammation des intestins et par la suite dans des cas plus complexe, une porosité intestinale. Cette porosité de la paroi intestinale, comme sont nom le suggère, laisse passer des éléments qui n’ont rien à faire dans l’organisme, et la plupart sont toxiques. On peut observer les effets de la porosité intestinale par des maladies de peau, de type exema.

Quand faire sa monodiète ?

Pour faire une monodiète, il convient d’être dans un environnement sain, qui ne prête pas à l’envie de manger tout et n’importe quoi. Donc le mieux et d’être en vacances chez soi, après avoir minutieusement vidé les placards pour ne pas être tenté de manger autre chose. Bien manger c’est important, mais le mental dans lequel vous serez l’est tout autant. Veillez donc à être dans un endroit tranquille, pour éviter des sources de stress quelconque. C’est peut-être le moment de commencer à pratiquer la méditation ou le yoga ! 🙂

La durée de la monodiète

durée de la monodie

La durée de la monodiète est conseillée à 3 jours. La raison est toute simple. En effet, la durée de vie d’une cellule de l’intestin est de 3 jours. C’est ainsi qu’au bout de ces trois jours de monodiète, ces cellules ont tout le loisir de se régénérer en favorisant l’élimination des éléments néfastes.

Que manger durant la monodiète ?

Le mieux pour réaliser une monodiète est de prendre votre fruit préféré. Car plus on le préfère, moins c’est compliqué de le manger pendant plusieurs jours. Le tout c’est qu’il faut que ce soit un produit sain qui ne sollicite que très peu le système digestif. C’est-à-dire un fruit ou un légumes, ce qui exclut donc tous les produits transformer. Comme je le disais plus haut, je vous conseille les fruits qui se digèrent rapidement. Lors d’une monodiète, on peut remarquer une perte de poids, mais pas d’inquiétude. Evidemment cela est normal, puisque le corps n’ayant pas tous les nutriments sous la main, va alors aller les puiser là ou le corps fait ses stocks.

Personnellement je vous conseille la pomme. Les pommes bio de préférence, le but de la monodiète c’est aussi d’éliminer, alors évitons de lui apporter encore plus de travail avec les produits chimiques. Notez d’ailleurs que la pomme est l’un des produits les plus sujet aux épandages de pesticides et tout ce qui va avec. Préférez les fruits de saison d’ailleurs. En ce qui concerne les pommes on peut en trouver dans les magasins bio presque toute l’année, mais plus généralement entre fin septembre jusqu’à avril ou mai si on a de la chance.

monodie de pomme

Mais pourquoi la pomme ? Tout simplement parce que c’est un fruit riche en anti oxydant et en pectine. La pectine a la capacité de capter les métaux lourds et donc de favoriser leur élimination. En outre, la pomme a des actions bénéfiques sur la santé du système intestinal. La pomme pendant une monodiète peut être un atout intéressant, puisque cette dernière à une action coupe faim. Cette action est intéressante, puisque les fruits ne passent que très peu de temps dans l’estomac. De ce fait vous pourrez très vite ressentir les effets de la faim, ou du moins les effets du ventre vide qui vous font penser à de la faim.

J’ai aussi beaucoup entendu parler, sans l’avoir essayé, de cure de raison en ce qui concerne les monodiètes de raisin. Le raisin a des propriétés drainantes et favorise donc l’élimination des déchets et qui par la suite pourra assainir les émonctoires.

monodie de raisin romy raw

 

Bine évidemment pendant une monodiète on s’hydrate bien, donc on boit de l’eau en quantité, on peut bien évidement incorporer à la monodiète des infusions dites détox qui vont aider le corps à éliminer encore une fois. Sans sucre les infusion en passant.

Que manger après la monodiète ?

Une monodiète de trois jours, c’est bien beau. Quand on termine ces trois jours de monodiète on est content, on peut enfin manger de nouveau autre chose que par exemple des pommes. Cependant, faire une monodiète ne veut pas dire que vos intestins vont bien. Ils vont beaucoup mieux de sûr mais ils restent tout de même fragiles. A l’issue de ces trois jours de monodiète, adopter une alimentation saine est primordiale ! Le mieux est même de mettre en place le jeûne intermittent.

manger varié

En effet, le jeûne intermittent aura pour effet de prolonger l’élimination à la suite de cet épisode de monodiète. Pour tout connaître du jeûne intermittent, je vous invite à lire l’article qui y est dédié : jeûne intermittent.

Bien évidement, je ne dis pas que mettre en place et passer à l’acte de la monodiète est une tâche simple. En effet, trois jours de monodiète ça peut paraître long pour beaucoup d’entre nous. D’autant plus quand on a l’habitude de manger des produits industriels hyper raffinés qui ne sont que des carrés de sucre. Rappelons d’ailleurs que le sucre est une drogue comme une autre. Quand vous arrêtez de manger du sucre, toutes les mauvaises bactéries présentent dans votre corps, que vous nourrissez  au quotidien vont alors se réveiller et vont en chœur crier famine !

C’est la fin de cet article, si vous avez des remarques, des suggestions ou des témoignages, merci de laisser un commentaire pour faire partager à tous

 

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  •  

Une remarque ou une question, laissez un commentaire, j'y répondrai avec plaisir !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.