Petits rouleaux de blette crus à la menthe

On se retrouve pour ma deuxième recette préférée (les rouleaux de blette à la menthe) dans le cadre de mon défi 30 jours d’alimentation vivante. Dont vous pouvez retrouver l’article juste ici : Mon défi 30 jours d’alimentation vivante

 

Une terrible envie de plat asiatique !

Alors aujourd’hui, je vais vous présenter les rouleaux de blette. Mais pourquoi cette recette ? Eh bien, tout simplement parce que j’avais une terrible envie de rouleaux de printemps. Vous savez, avec la feuille de riz, les vermicelles de riz et tout et tout ! Un délicieux plat asiatique quoi ;). Du coup me voilà en train de retourner les placards à la recherche de produits qui me pourraient être utiles, et pas question de déroger à la règle de mon défi. Ce défi me tient à cœur et j’ai vraiment envie de le réussir! Suite à ces recherches sans grands succès malheureusement; Mis à part pour les carottes, les graines de tournesol et le citron. Je me suis creusé un peu la tête.

 

A la recherche de nourriture

 

Rouleaux de blette

Je décide donc d’aller d’un pas décidé dans mon jardin potager et me suis laissé guidé par mon inspiration. Avec tout ce qui y pousse en ce moment, j’avais le choix, mais mon dévolu s’est tourné vers les belles feuilles de blette, la menthe, les oignons et les concombres.

 

Satisfait de ce que j’avais dans mon panier je suis retourné chez moi, quelques secondes plus tard me voici devant la planche à découper, et c’est partie pour la composition de ces petits rouleaux de printemps revisité en petits rouleaux de blette !

 

 

Ingrédients pour 4 rouleaux

• 4 feuilles de blette

• 3 carottes

• 1 bonne poignée de graines de tournesol

• 10 feuilles de menthe

• le jus d’un citron

• 1 petit oignon

 

J’ai essayé la menthe “chocolat” mais le goût n’est pas vraiment bon avec les recettes salée. Ce type de menthe s’accorde plutôt avec de fruits p,ar exemple dans une salade de fruit ou dans une glace crue : Dont vous pouvez retrouver la recette juste ici : Glace crue aux fruits rouges !

Vous pouvez bien évidement ajouter un autre aliment, ou en enlever un présent dans ma recette. Après tout si vous n’aimez pas spécialement le goût de la menthe, vous pouvez vous en passer. Mais ça ne sera pas aussi ressemblant aux véritables rouleaux de printemps. Mais il existe une multitude d’herbes aromatiques dont le goût est délicieux. Alors n’hésitez surtout pas à laisser votre créativité s’exprimer. Idem pour les graines de tournesol, vous pouvez très bien les remplacer par un autre type de noix, il en existe tellement. Au final, vos rouleaux de blette resteront des rouleaux de blette. 😉

 

Infos nutritionnelles

 

Carotte :

reminéralisant massif du corps humain, la carotte représente une source les plus riche de vitamine A que le corps humain est capable d’assimiler. La vitamine A joue un rôle majeur au niveau de la vision et participe au bon fonctionnement de votre système immunitaire. La carotte est également riche d’autres vitamines telles que les vitamines B, C, D, E, G et K. Et pour citer Norman Walker, auteur du livre “Votre santé par les jus frais de légumes et de fruits” La carotte et notamment le jus de carotte permet d’ouvrir l’appétit et de faciliter la digestion. Vous pouvez retrouver la chronique de ce livre juste ici : Chronique de Votre santé par les jus frais de légumes et de fruits de Norman Walker.

 

Concombre :

Il s’agit d’un puissant diurétique naturel. C’est-à-dire qu’il favorise l’élimination des déchets par l’urine. Le concombre est aussi riche en potassium, ce qui permet au corps humain de réguler sa tension artérielle.

 

Blette :

Rouleaux de bletteCe végétal est très pauvre en calorie mais pourtant il est très riche en vitamines et minéraux. En effet, la blette est une excellente source de vitamine A et C, mais aussi en protéine, magnésium, potassium, phosphore, calcium et sodium (par le sodium, la blette est un aliment rafraîchissant lors des grosse chaleur. Mais cet avantage se fait surtout sentir lorsque la blette,au même titre que le céleri, quand on la boit en jus. Puisque les fibres sont absentes, les bienfaits de ces aliments est directement assimilable par le corps). La blette est également une forte source de fibres. C’est un aliment extrêmement reminéralisant, surtout quand il est consommé cru et frais, directement récolté dans le potager ! 🙂

 

Préparation des rouleaux de blette

 

Pur commencer, préparez les légumes. Il s’agit de rapper les carottes, d’émincer les oignons ainsi que la menthe. Prenez un plat assez grand pour que vous puissiez y mettre vos carottes rappées, votre oignon et la menthe tout deux émincés. Ajoutez y ensuite les graines de tournesol et le citron.

Ensuite prenez votre concombre et coupez le en petits tronçons pas trop gros ni trop petit. (ça vous avance beaucoup ça hein 😉 ) Soit environ une largeur d’un centimètre.

Voici maintenant le moment un peu “délicat”. Coupez tout d’abord les feuilles de blette. Juste à l’endroit ou les feuilles s’arrêtent. Si vous le pouvez prenez des feuilles de blette dont la tige n’est pas très épaisse, cela en sera que plus facile pour la suite.

Prenez enfin la feuille, mettez là à plat sur votre plan de travail. Déposez une bonne cuillère du mélange avec les carottes rappées, et placez le sur le dessus votre tronçon de concombre. Prenez le haut de la feuille et commencez à rouler. Dès que vous ne voyez plus les carottes, pliez les cotés de la feuille vers l’intérieur (pour éviter que les carottes tombent sur le coté au moment de la dégustation) et continuer à rouler le tout jusqu’au bout.

Comme il ne s’agit pas d’une feuille de riz, le rouleau ne tient pas tout seul, ou très peu. Utilisez donc un petit cure dent. Et voilà, la recette des rouleaux de printemps à la feuille de blette ! C’est simple n’est ce pas ? ça peut paraître long  à faire mais je vous assure qu’en réalité, c’est très rapide 🙂

Voilà,c’est la fin de l’article. On se retrouve la semaine prochaine pour le 3ème article de mon défi 30 jours d’alimentation vivante.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas :  à l’aimer, à le commenter et à le partager !

N’hésitez pas à me dire ce que vous pensez de ces petits rouleaux de blette à la menthe en commentaire 🙂

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  •  

3 réflexions sur “ Petits rouleaux de blette crus à la menthe ”

  • août 29, 2017 à 9:53
    Permalink

    Très appétissant !

    Je reste ça rapidement 🙂

    Réponse

Une remarque ou une question, laissez un commentaire, j'y répondrai avec plaisir !