Fabuleux smoothie vert aux épinards

Envie d’avoir la pêche ?
J’ai la solution parfaite pour vous : le smoothie vert ! Pour un repas ou un en-cas rapide sans prise de tête, je vous conseille d’essayer le smoothie vert. Vous ne serez pas déçus !

Le smoothie vert aux épinards

En plus d’être très simple et rapide à réaliser, ce smoothie vert aux épinards saura épater vos papilles ! C’est mon smoothie vert favori bien que les autres soient aussi très bons. Pourtant je dois avouer qu’avant, j’étais loin de raffoler des feuilles d’épinard, plus loin de moi elles entaient mieux je me portais. Maintenant que je me suis habitué au goût grâce aux smoothies verts j’en mange fréquemment. Et c’est tant mieux, vu ses propriétés. Pour en apprendre plus sur les propriétés des fruits et de légumes je vous conseille de lire mon article sur le livre “Votre santé par les jus frais de légumes et de fruits” par Norman Walker.

Un bon smoothie est un smoothie qui ne compte pas plus de 3 à 4 ingrédients. En effet, plus on rajoute d’ingrédients dans un smoothie, et plus généralement dans un plat (qu’il soit sucré ou salé), plus le corps doit déployer de l’énergie pour tout digérer. Il va utiliser des enzymes différentes pour les différents aliments pour résumer.
Ajouter trop d’ingrédients dans un smoothie peut provoquer chez certaines personnes des crampes d’estomac je vous conseille donc de de pas dépasser 3 ingrédients principaux. Je dis principaux car rajouter une pincée de graines de chia ou de coco râpée n’est pas dramatique, qu’on se le dise… 😉

.

Smoothie vert épinards

.

Qu’est-ce qu’un smoothie vert ?

Pour faire simple, c’est une purée de fruits et de légumes dans laquelle on peut y glisser une infinité d’ingrédients différents verts dans ce cas, autrement dit des légumes et fruits bourrés de minéraux et de vitamines. Épinards (dans le cas de notre smoothie vert), céleri ou même chardon marie, seul votre imagination (et votre goût de l’aventure) vous limitera ! Autant dire qu’il existe autant de smoothies verts qu’il existe de personnes. Les smoothies verts sont des concentrés de vitalité, au top pour avoir ses 5 fruits et légumes par jour (et même plus encore) !

À quel moment boire son smoothie vert ?

Vous pouvez boire votre smoothie vert (aux épinard dans ce cas là) quand vous voulez même s’il y a des recommandations. Il est en effet plein d’énergie (les sucres des fruits étant rapidement disponibles par l’organisme car dans un smoothie, tout est mixés), de vitamines et de minéraux. Il demeure ainsi un super petit-déjeuner plein de vie.

Si vous décidez de manger votre smoothie vert en tant que repas, que ce soit pour le petit déjeuné, pour le déjeuné ou le dîné (le matin ou à midi de préférence pour être en pleine forme toute la journée grâce à tout ce que les fruits vont vous apporter), je vous conseille vivement d’y ajouter une source de fibre afin d’augmenter leur pouvoir rassasiant (comme une base de pudding de chia -recette à venir- ou simplement d’en saupoudrer sur le dessus). La magnifique graine de chia étant une source de fibres par excellence !

Sinon le smoothie vert fera un excellent en-cas, dans le milieu de la matinée ou de l’après-midi. Dans ce cas, je vous conseille de rajouter le jus d’un demi-citron qui évitera à votre smoothie vert de s’oxyder trop rapidement.

.

graines de chia smoothie vert aux épinards
Graines de chia

.

• Les ingrédients du smoothie vert

Pour ce smoothie vert, j’ai opté pour :
∗ 2/3 bananes pour l’onctuosité
∗ 1 pomme
∗ 1 belle poignée d’épinards frais
∗ Quelques dattes pour sucrer
∗ De l’eau/ou un lait végétal (amande ou tournesol par exemple)
∗ 2 à 3 càs/personne de graines de chia, lin et sésame moulues

facultatif : vous pouvez très bien ajouter sur le dessus de votre smoothie vert des rondelles de kiwi ou bien des copeaux de noix de coco et des graines de courge (comme sur la photo du haut), c’est selon votre envie !

• Les petits plus

→ Si vous désirez un smoothie vert plus complet,  je vous recommande d’y ajouter 1 à 2 cuillère à soupe d’huile de colza ou de lin (pour les omega-3) et un peu de citron pressé. J’aime aussi ajouter dans mes smoothie un peu d’huile de coco pour les parfumer.

→ Si vous êtes en période de prise de masse musculaire ? Pas de problème ! Prenez ce smoothie aux épinards après votre entraînement en y rajoutant plus de légumes verts foncés et de la spiruline (si vous en avez). La couleur verte foncée dénote la présence d’acides-aminés (qui sont les constituants des protéines).

 

Si vous avez aimé cette recette et cet article, n’hésitez pas à la partager sur les réseaux sociaux. 😉

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    9
    Partages
  •   
  • 9
  •  
  •  

Une réflexion sur “ Fabuleux smoothie vert aux épinards ”

Une remarque ou une question, laissez un commentaire, j'y répondrai avec plaisir !