Recettes

Tarte crue à l’avocat et au chocolat

Découvrez aujourd’hui la recette de la délicieuse tarte crue à l’avocat et au chocolat. Un véritable délice simple à réaliser. À vos fourchette !

Une tarte crue à l’avocat et au chocolat

tarte crue à l'avocat et au chocolatÇa y est, je me décide à franchir le cap des recettes de plus en plus élaborées (ce qui ne veut pas pour autant dire, plus compliquées). Ça fait très longtemps que j’ai envie de faire une tarte crue à l’avocat et au chocolat alors ce week-end, je m’y suis risqué. 😉

Bon je dois vous avouer qu’il n’y a en réalité pas de grands risques à avoir avec cette recette. En effet, cette tarte crue à l’avocat est très simple à réaliser. La seule chose dont vous aurez besoin, c’est un bon mixeur et quelques ingrédients.

Pâte à tarte

Alors oui, la pâte de ce gâteau est crue, bien évidemment sinon elle ne serait pas exposée sous vos yeux ébahis aujourd’hui. 😉 Mais dis nous Romain, comment diable fait-on une pâte à tarte crue ? C’est tout simple et je vous explique ça tout de suite.

La base

Bien évidement on est bien loin de la traditionnelle pâte à tarte à base de farine, de beurre et de sucre. Non, non, rien de tout ça. À vrai dire, c’est encore plus simple de faire votre pâte crue que de la faire cuite. La base des ingrédients est simple : il s’agit simplement de trouver des oléagineux, des copeaux de noix de coco, des dates et de l’huile de coco désodorisée ou non (personnellement, je préfère utiliser l’huile de coco non désodorisée, son goût de noix de coco est très subtile et ça donne vraiment un goût terrible à votre crusine ! -Par ailleurs, la désodorisée est montée à haute température- 😉 Si vous n’aimez pas la noix de coco, vous pouvez bien évidemment la remplacer par autre chose : comme des fruits secs (par exemple des raisins, des mûres blanches aussi appelées mulberries).

Pour les anglophones, je vous conseille la chaîne YouTube de Fully Raw : et notamment cette vidéo dans laquelle, elle montre comment faire la base de son gâteau cru, à savoir la pâte : FullyRaw Strawberry Shortcake  ça me semble un peu sucré à mon goût mais je testerai. Si quelques uns d’entre vous l’on déjà testé n’hésitez pas à nous dire en commentaire ce que vous en pensez ! 🙂

Les oléagineux

En ce qui concerne les oléagineux, je veux bien sûr parler de la familles des noix qui compte, les noix de cajou, les noix de grenoble, les noisettes, les amandes, les noix de macadamia et bien d’autres encore.

Pour la petite histoire, je me suis mis en tête que j’allais faire une tarte crue, je sors donc tous les ingrédients dont j’ai besoin : sauf que je venais de réaliser qu’il allait falloir que je casse moi même les noisettes pour faire ma recette. C’est-à-dire que pour faire environ 100 grammes de noisettes il m’a fallu briser environ une cinquantaine de coques. Je peux vous dire que je l’ai appréciée encore plus cette tarte crue ! À noter : faites tremper vos oléagineux pendant 1 nuit pour bénéficier de tout leur apport nutritionnel.

La crème d’avocat

La  crème du gâteau est à base d’avocat. C’est étrange vous vous direz certainement, mais pas du tout. En effet, l’avocat donne une texture très crémeuse et onctueuse et avec le chocolat, c’est vraiment délicieux. Pour ceux qui sont un peu septiques, ne vous en faite pas, on ne sent pas trop le goût de l’avocat. Pour ceux que cela intéresse, j’ai écrit un article sur l’avocat : Tout sur l’avocat : saveur et bienfaits sur la santé.

tarte crue à l'avocat et au chocolat

Les ingrédients pour faire cette délicieuse tarte crue à l’avocat et au chocolat

Pour la pâte

  • 100 grammes de noisettes (ou autre si vous préférez utiliser d’autres noix ou un mélange)
  • 100 grammes de copeaux de noix de coco (ou fruits secs si vous n’aimez pas trop le goût de la noix de coco)
  • 2 cuillères à soupe de graines de chia
  • 4 cuillères à soupe d’huile de noix de coco fondue (désodorisée si vous n’aimez pas trop le goût de la noix de coco encore une fois)
  • 8 dattes dénoyautées

Pour la crème d’avocat

  • 400 grammes d’avocat (cela représente environ 2 avocats de taille moyenne).
  • 80 grammes de cacao cru.
  • 60 grammes de sucrant (nectar de coco, sirop d’érable, dattes ou autre) Personnellement j’ai opté pour du nectar de coco.
  • 40 grammes d’huile de noix de coco fondue ou de beurre de cacao fondu (si encore une fois vous n’aimez pas la noix de coco il y a plein d’alternatives).
  • 1 cuillère à café de noix de muscade (petite touche secrète qui donnera à votre crème un très bon petit arrière goût).

Préparation de la tarte crue

Matériel:

  • robot mixeur
  • moule à gâteau (de préférence avec un cercle détachable pour que ce soit plus facile de sortir la pâte au moment du démoullage.
  • de l’huile de coude pour étaler la pâte. 😉

Préparation de la pâte :

  1. rassemblez les noisettes, les copeaux de noix de coco, les graines de chia, les dattes et l’huile de coco.tarte crue à l'avocat et au chocolat
  2. Mettez le tout dans le robot mixeur et mixez.
  3. Une fois le mélange bien mixé, placez le tout dans votre moule à gâteau.
  4. Vous obtenez une poudre grossière qui s’agglomère quand on appuie dessus.
  5. Étalez donc le tout avec les mains dans votre moule à gâteau en essayant de faire des bords (c’est très simple). Vous pouvez utiliser une verre pour appuyer dessus et ainsi vous aider.
  6. Placez la pâte de la tarte crue au frais le temps de préparer l’appareil à base d’avocat.

 

 

Préparation de la crème d’avocat :

  1. Mettez dans le robot mixeur, la chaire de l’avocat, la poudre de cacao cru, la noix de muscade, le nectar de coco (ou autre ingrédient sucrant) et l’huile de coco (désodorisées ou non).
  2. Mixez le tout jusqu’à l’obtention d’une crème lisse et oncteuse.
  3. Sortez votre pâte crue du frigidaire et mettez la crème d’avocat et  de chocolat dedans pour finir cette délicieuse tarte crue à l’avocat et au chocolat !
  4. Étalez bien la crème et replacez le tout au frais pendant minimum 3 heures (ainsi l’huile de coco aura le temps de figer).

 

Voici la fin de cet article, s’il vous a plu n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux ! 🙂

Laissez moi un commentaire en disant si vous avez déjà testé la recette ou si vous changeriez des ingrédients, je vous répondrai avec grand plaisir ! 😀

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    369
    Partages
  •   
  • 369
  •  
  •  

13 réflexions au sujet de « Tarte crue à l’avocat et au chocolat »

  1. Salut !

    Ta recette m’intrigue énormément.

    Je vais la tester dès que possible.

    Je tiens un blog sur la cuisine pour les sportifs et je remarque que beaucoup de tes recettes sont parfaitement adaptés à mon public.

    J’ai filmé pas mal de recettes que je vais bientot publier.

    Si tu es ok je pourrais filmer des recettes de ta conception en t’attribuant, bien sûr, l’idée originale. Qu’en penses tu ? 🙂

    Encore merci pour ton travail.

    Jérémy

    1. Bonjour Jérémy,

      J’espère tout d’abord que la recette va te plaire. 😉
      Ensuite, je tiens à te dire, que ta proposition m’intéresse. Tu peux me contacter dans la rubrique “contact” du site pour que nous puissions échanger un peu plus sur le sujet. 🙂

      A bientôt 🙂

  2. Hello,
    Ce n’est pas la première fois que ce type de dessert me fait de l’œil. J’ai également la recette d’un brownie fondant très proche de ton gâteau… Tu me mets l’eau à la bouche, je m’en vais peut être tester le format tartelette prochainement. Crois-tu que cela se conserve correctement au congélateur ? As tu fait le test ?

    1. Bonjour,

      En ce qui concerne la pâte crue en elle même, oui elle se conserve très bien au congélateur. Au niveau de la crème d’avocat je ne sais pas trop. Je n’ai jamais essayé.
      Si tu fais ça au format tartelette je te conseil de le tester sur une tartelette. Mais pas trop longtemps sinon le goût risque de d’altérer. 🙂
      En tout cas, si tu fais le test, n’hésites pas à revenir nous le dire en commentaire. 🙂

  3. Bonjour, j’ai testé cette recette. Alors l’avocat (je ne suis pas arrivé à 400gr avec deux beaux avocats) on ne le sent pas du tout, il apporte son élément crémeux.
    Très peu sucré bien sûr comparé aux gâteaux au chocolats “actuels” mais le mien était plutôt amer, est-ce la norme avec le cacao cru !? La muscade, j’apprécie mais je n’ai rien senti 😉
    La pâte avec des noix de macadamia et des dattes Medjool est excellente.
    Il est clair que ca surprends le “commun des mortels” habitué aux taux de sucre actuels, surtout par l’amertume.
    Je fais peu de desserts et j’ai trouvé celui-ci sympa, simple et intéressant.

    1. Bonjour Jérôme,
      Le mien aussi avec le chocolat avait une certaine amertume, d’où l’intérêt de mettre un produit sucrant (peut-être qu’il faudrait en mettre un peu plus tout comme la noix de muscade).
      As-tu mis des copeaux de noix de coco dans la pâte ? En tout cas j’imagine que ta pâte devait être très bonne. 😉
      En tout cas, je suis content que la recette t’ait plu et que tu aies pris plaisir à la faire avec des ingrédients qui te plaisent plus ! 🙂

  4. Bonjour Romain, ta recette me fait très envie, par contre je n’ai pas encre acheté mon mixer et ne sais vraiment pas quoi penser des nouveaux mixer en bol Tritan ; ceux avec les bols en verre ne sont pas assez puissants ; toi tu utilises quoi? Merci Eva

    1. Bonjour Eva,
      Concernant le mixeur en “bol tritan”, je ne le connais pas. Par contre si c’est un modèle de qualité, en principe aucun problème pour cette recette.
      Je n’avais pas un mixeur de qualité sous la main quand je l’ai faite, et pourtant ça à bien fonctionné (c’est un vieux modèle qui fait bien son boulot).
      Néanmoins, je compte investir dans mixeur de la marque “magimix”.

  5. outre le goût plutôt prononcé, l’huile de coco étant acide gras saturé, l’idée de l’utiliser va assez à l’encontre du ‘bonne santé’ de ce dessert et bien que cela fonctionne, pour l’avoir testé, je cherche une alternative (que vous ne citez pas malgré le “il y a plein d’alternative”…
    Je vais essayer une version un tout petit peu moins végan en incorporant l’équivalent de (lait + 2g d’agar agar).
    J’ai également modifié la recette en un mélange avocat/banane qui rend tout aussi bien.

    1. Bonsoir Marcus, merci pour votre commentaire. Et merci pour l’idée d’y incorporer de la banane, j’essaierai certainement, ça me semble très bon !

      Mes articles s’adressent surtout à des personnes qui sont dans une démarches de transitions, et jamais je ne m’enfermerai dans un dogme du “100% sain”, pour qui que ce soit. Ce n’est pas la volonté de ce site, qui est surtout de présenter des alternatives à l’alimentation d’aujourd’hui (expression fourre tout, mais je suis sûr que vous comprendrez ce que je veux dire par là). Je pense sincèrement que pousser les gens dans un sens meilleur en leur apprenant à cuisiner de façon plus saine au quotidienne et de leur apprendre à prendre le pouvoir sur leur alimentation par le biais de recettes saines (comparées à l’alimentation industrielle), est bien préférable à une attitude quasi dogmatique. Du genre : cette recette utilise tel aliment, donc elle n’est pas saine, et ainsi je ne veux pas en manger/cuisiner/…

      Je pense que ce genre de message ferait peur au large public que je m’efforce d’aider (de mon humble contribution). Je préfère leur proposer des recettes que j’ai personnellement testé, et que j’ai faite avec des ingrédients aussi sains et complets que possible. Je ne veux pas m’enfermer dans une recherche de la recette parfaite. Et je pense que cette recette de tarte à l’avocat et au chocolat reste bien meilleure que sa jumelle cuite et pleine de sucre raffiné.

      J’imagine bien que ce n’est pas le message que vous souhaitiez faire passer, mais pensez-y la prochaine fois. Les articles sont écrits pour une audience plus large que les personnes bien avancées sur ce chemin (que j’essaye bien entendu de combler avec diverses recettes) ! 🙂

      Cependant, si vous trouvez des alternatives, n’hésitez pas à les ajouter en commentaire pour en informer tout le monde, cela nous aidera tous.

  6. Testée ce soir et c’était vraiment très bon!
    J’ai remplacé la noix de muscade par des épices “pain d’épice” + “fleurs d’épices pour chocolat” trouvé en magasin bio…
    Mais prochaine fois je mettrai moins de crème chocolat et j’ajouterai des framboises fraîches dessus.
    Merci pour cette recette, c’est une belle base pour d’autres créations 🙂

    1. Bonjour Fabienne, merci pour votre commentaire. Très bonne idée de mettre des framboises par dessus ! J’ai testé plus ou moins la même chose il y a pas longtemps mais avec des fraises. 🙂 Par ailleurs, dans cette tarte, on peux aussi par exemple remplacer le chocolat par de la caroube, le goût est différent mais pour ceux qui aiment, c’est très bon aussi !

Une remarque ou une question, laissez un commentaire, j'y répondrai avec plaisir !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.