Recettes

Tartelette à l’avocat crue : Citron & menthe

Bienvenue à nouveau sur RomyRaw ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous explique tous les secrets des jus de fruits et de légumes frais. Et découvrez en bonus 10 recettes de jus pour être en bonne santé ! cliquez ici pour télécharger votre livre offert ! 🙂

La tartelette à l’avocat crue & sucrée. Très parfumée et rafraîchissante, cette tartelette à l’avocat est idéale pour les longues journées d’été!

tartelette avocat romyraw

 

Le beau temps revient avec de fortes chaleurs. Bien loin du temps hivernal pendant lequel on aime manger chaud. L’été au contraire nous incite, à manger des produits frais et naturels. Les étales des marchés et des magasins nous dévoilent les fruits et légumes de saison, pour notre plus grand bonheur. Fini les choux et fruits d’automne, d’hiver et bonjour à ceux du printemps et de l’été.

En ce moment, on peut voir, bien que ce soit assez tôt pour la saison, tout un étalage de fruits rouges tels que les fraises, les framboises et les myrtilles.
Les prix sont assez onéreux, mais j’ai fini par craqué et j’ai jeté mon dévolu sur une grande barquette de fraises achetée en magasin bio.

Comme cet achat est destiné à me faire plaisir, j’ai décidé d’en faire une dégustation unique et originale. Pour se faire, j’ai choisi de réaliser un petit gâteau cru, ou raw cake pour les anglophones, pour les accompagner sous forme d’une tartelette à l’avocat. Et c’est ainsi qu’est né la tartelette à l’avocat crue au citron et à la menthe!

 

Tartelette à l’avocat

 

tartelette avocat romyrawAlors oui, je le conçois, faire une tartelette avec de l’avocat ne parait pas naturel de prime abord et peut paraître étrange, du moins pour certains. Mais sortons un peu des sentiers battus pour découvrir des associations gustatives intéressantes et surtout délicieuses.

Dans la fabrication de raw cake, l’avocat est d’ailleurs très utilisé. C’est pourquoi l’utilisation de celui ci ne vous choquera peut-être pas dans cette recette de tartelette à l’avocat. En parlant de ça, pour ceux que cela intéresse, et pour les plus gourmands d’entre vous, je vous invite à découvrir ma tarte crue chocolat avocat sur le lien juste ici :

 

 

Tarte crue à l’avocat et au chocolat.

tarte crue avocat chocolat

 

Propriétés nutritionnelles de la tartelette à l’avocat

 

Avant de commencer, sachez que l’avocat fait l’objet d’un article complet à lire juste ici : Tout sur l’avocat : saveur et bienfaits sur la santé. Cet article est plus détaillé que ce qu’il va suivre et vous y découvrirez des choses plus précises comme l’effet coupe faim de l’avocat mais aussi la technique infaillible pour choisir des avocats mûres à point !

Première chose très importante. L’avocat est gras, mais c’est de bon gras dont on parle là. Il possède des graisses mono-insaturées qui aide au bon fonctionnement du système cardio-vasculaire. L’avocat est aussi une très bonne source d’apport énergétique. Ce qui peut être intéressant pour les personnes qui recherchent une source d’alimentation qui apportera de l’énergie dans leur quotidien. Je pense plus particulièrement aux sportifs. Cette petite tartelette à l’avocat est donc bonne pour la santé, cela ne vous aura pas échappé.

Vitamines

L’avocat est riche en vitamine A qui agit sur la régénération des cellules de l’oeil. La présence de vitamine C lui confère également un excellente source d’anti-oxydant pour permettre au corps de veiller également à la régénération des cellules. On observe aussi la présence de vitamine K qui quant à elle aide à la cicatrisation et plus précisément à la coagulation (petit moyen mnémotechnique pour s’en souvenir, on remplace le C de coagulation par le K)

Minéraux

Dans l’avocat on retrouve beaucoup de minéraux. En effet on y retrouve du phosphore du magnésium et du zinc. On note également la présente de potassium qui lui, est intéressant en ce qui concerne la régulation de la tension artérielle.

Mais trêve de bavardage et passons directement à la recette de la tartelette à l’avocat sucrée et crue, qui je le sais, vous met déjà l’eau à la bouche.

Petit anecdote en passant. l’expression “avoir l’eau à la bouche” est une expression pour exprimer une action physique du corps qui consiste à sécréter des enzymes par les glandes salivaires de la bouche pour aider à la digestion des aliments que vous ingérez. Ces glandes salivaires se mettent en marche au moment où la nourriture atterrit dans notre bouche mais aussi avec les facteurs visuels ou odorants d’un aliment qui nous mettent donc l’eau à la bouche.

 

tartelette avocat romyraw

 

Ingrédients pour tartelette à l’avocat : Pour 3

 

Pour le fond de tarte :

  • 150 g d’amandes
  • 1 c.c de graines de chia
  • 4 dattes
  •  1 c.s d’huile de coco

 

Pour la ganache :

  • 2 avocats
  • le jus de 1 citron vert
  • Quelques feuilles de menthe
  • 1 c.c d’huile de coco
  • 1 c.s de sirop d’agave

 

Bien évidemment, si vous ne souhaitez pas incorporer d’huile de coco dans la tartelette à l’avocat, vous n’y êtes pas obligé. L’huile de coco est là pour donner une consistance plus solide à la crème d’avocat de la tartelette à l’avocat. L’huile de coco peut se trouver en magasin bio sous forme désodorisée, si jamais le goût de la noix de coco vous rebute un peu.

J’ai choisi dans cette recette d’utiliser la menthe “chocolat”, elle est très parfumée et se marie parfaitement avec des fruits. On peut néanmoins remplacer la menthe de la tartelette à l’avocat par un autre type de menthe ou encore du basilic pour plus d’originalité gustative.

En ce qui concerne le produit sucrant, libre à vous de choisir ce qu’il vous convient le mieux également. Je sais que certains ne raffolent pas du sirop d’agave, alors vous pouvez le remplacer par du sirop d’érable (même si ce n’est pas cru, cela reste toujours très bon en goût), ou encore du sirop de coco.

Je vous conseille tout de même de faire l’effort d’ajouter des graines de chia dans le fond de la tartelette à l’avocat, puisque c’est un vrai petit ingrédient miracle. C’est même une véritable petite bombe nutritionnelle. SI vous voulez tout connaître des bienfaits de la graine de chia, je vous invite à lire l’article consacré à celle ci, juste ici :

 

La graine de chia : propriétés nutritionnelles & recettes.

 

Préparation de la tartelette sucrée d’avocat

 

Pour le fond de tartelette :

  1. Faites tremper vos oléagineux environ 4 heurs puis rincez les.
  2. Placez vos amandes dans le mixeur avec les dattes
  3. mixez jusqu’à la consistance souhaitée.
  4. Ajoutez les graines de chia et l’huile de coco.
  5. Mixez de nouveau le tout.
  6. Préparez vos moules en y incorporant une petite languette qui facilitera le démoulage
  7. Versez le contenu dans les moules et tassez bien avec le dos d’une cuillère.
  8. Mettez les fond de tartelette au frais.

 

Pour la ganache :

  1. épluchez et dénoyautez les 2 avocats.
  2. Mettez les dans votre blender ou votre mixeur
  3. ajoutez le jus de citron et l’huile de coco fondu
  4. mixez le tout
  5. ajouter ensuite les feuilles de basilic et le sirop d’agave.
  6. Sortez les fond de tartelette du frigo et remplissez vos moules.
  7. Placez au frais pendant au moins 2 heures et servez frais.
  8. Dégustez !

 

tartelette avocat romyraw

 

Pour la recette de la salade de fraise au basilic, rendez vous la semaine prochaine. N’hésitez pas à tester cette recette pour m’en donnez des nouvelles  et à partager cet article sur les réseaux sociaux.

 

Montrons que manger sain peu être facile et gourmand.

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    102
    Partages
  •   
  • 102
  •  
  •  

Une remarque ou une question, laissez un commentaire, j'y répondrai avec plaisir !